Gypaète : participez à la prospection internationale, le 10 octobre !

-A A +A
Une prospection "Gypaète barbu" d'ampleur internationale est organisée le samedi 10 octobre depuis le Mercantour jusqu'aux Alpes orientales autrichiennes. Le Parc national des Écrins vous propose d'y participer dans plusieurs vallées du Dauphiné.

La méconnaissance profonde du Gypaète barbu et de son mode de vie ainsi qu'un attachement excessif aux mythes et fables a conduit à sa disparition dans les Alpes au début du 20ème siècle.  Un vaste programme de réintroduction est mis en place depuis une vingtaine d'années sur tout l'arc alpin. L'année 1997 offre une grande récompense avec la première reproduction en nature. Deux noyaux de la population composent aujourd'hui la population, l'un dans les Alpes nord occidentales (Savoie, Haute-Savoie, Valais), l'autre dans les Alpes centrales (Engadin, Stelvio). Une quinzaine de couples se reproduit et la population est constituée d'environ 130 individus dans les Alpes.

Le suivi des gypaètes s'organise à l'échelle de l'arc alpin dans le cadre de l'IBM (International Bearded Vulture Monitoring). Actuellement, seuls les gypaètes nés en captivité et destinés au renforcement de la population par la réintroduction sont bagués et certaines de leurs plumes des ailes ou de la queue sont décolorées. Ces marques permettent de les identifier jusqu'à l'âge de 2 à 3 ans, âge des premières mues.

Pourquoi organiser une prospection maintenant et quoi observer ?

La prospection organisée le 10 octobre prochain a pour objectif de repérer des individus sur la zone, de contribuer à l'évaluation du nombre d'individus minimum sur l'arc alpin et connaître la répartition par classe d'âge.

C'est à l'automne que l'on peut observer les parades nuptiales qui se caractérisent par des jeux aériens du type vol synchrone, offrande, courbette... C'est à cette époque également que le site est choisi et que le nid est construit dans une cavité ou grotte, toujours dans une falaise. Vous pourrez ainsi peut-être observer des transports de branche ou de laine, que ce soit dans le bec ou les serres. Les accouplements interviennent environ 2 mois avant la ponte. L'observation d'accouplement s'effectue en général au début du jour ou en fin d'après midi sur un promontoire rocheux et se font en vue de l'aire... Toute observation est intéressante à répertorier : prenez attention à la couleur de la tête, les contrastes de couleur corps/ailes et la présence de mues ou de marques, de bagues. Dans tous les cas, les photos, même de mauvaise qualité, sont intéressantes.
Le gypaète reste rare dans le Dauphiné mais l'année 2009 a été riche en observations dans les Écrins.

Déroulement de la journée du samedi 10 octobre 2009 :

Observation sur des postes fixes de 10h à 16h. Le nombre de postes (équipe de 2 ou 3 personnes) et leur localisation dépendront du nombre de participants. Les postes sont accessibles facilement (en voiture ou à pied).

Un guide d'identification du Gypaète barbu, une fiche et une carte d'observation vous seront transmis pour cette journée.

Le Parc national des Écrins est responsable du suivi en Dauphiné. Il est en charge d'organiser cette prospection sur les départements des Hautes-Alpes, de l'Isère et de la Drôme.

Pour tous renseignements et/ou faire connaître votre désir de participer, contacter Christian Couloumy, tél. 04 92 43 23 31 ou par courriel : rapaces@ecrins-parcnational.fr
ou l'un des secteurs du Parc national des Écrins.

Télécharger le document avec les informations pratiques pour participer : icon Prospection gypaète du 10 octobre 2009 (1.18 MB)