Gypaète : une trentaine d'observations en trois mois

-A A +A
Une trentaine d’observations ont été collectées pour les 3 premiers mois de l’année : presque autant que pour toute l'année 2008  !.

Février  2009 : "Un Gypaète (au moins) semble apprécier l'Embrunais" se réjouit Christian Couloumy, responsable de ce secteur au Parc et pilote du programme rapaces.
Il semble que l'individu soit bagué, comme on peut le voir en regardant bien certaines images réalisées le 10 février dernier par Mireille Coulon, garde-monitrice dans l'Embrunais. Difficile de voir les vraies couleurs mais c'est déjà une indication...

L'espoir renait de voir ce rapace revenir dans les Écrins... En effet, un individu adulte a été contacté à quelques reprises en fin d'année 2008 (novembre-décembre) sur quelques sites de la haute Durance.
Le 9 janvier, un oiseau est repéré par Éric Vannard et Hélène Quellier dans le secteur d'Arsine (Briançonnais).
Il est revu (lui ou un autre ?) le 14 janvier à l'occasion d'une prospection spécifique entre la Vallouise et l'Embrunais puis le 15 janvier, près de la vallée du Couleau dans les deux cas, vallée où il avait séjourné plusieurs mois en 2004 et 2005.
Jean Guillet, photographe naturaliste a pu le photographier dans de bonnes conditions sur la commune de Châteauroux le 15 janvier.

Début mars 2009 : "L'oiseau observé aux alentours de Châteauroux pourrait bien être "LIFE", matricule BV 402, né en avril 2002 et relâché en Haute-Savoie dans les semaines qui ont suivi. Ce n'est qu'une hypothèse " indique Christian Couloumy. En ce début d'année 2009, toutes les observations de Gypaète barbu dans le Dauphiné se concentrent sur la haute Durance, entre Châteauroux et le col du Lautaret.

Les observateurs sont en éveil. Des photos sont réalisées... Certaines images montrent des bagues dont la couleur n'aura pas été définitivement établie ! En fait, or, cuivre, bronze ou argent, sont des couleurs qui s'altèrent avec le temps et dont la distinction n'est pas toujours facile en conditions normales. La photo peut encore dégrader la teinte réelle.
Plusieurs hypothèses d'identification ont été avancées sans qu'à ce jour on est obtenu une réponse définitive. La période concernant cet oiseau s'étend du 14 janvier au 26 février.
Quelques données sporadiques parviennent ensuite (vallée de la Guisane, Haute-Romanche, Vallouise) et depuis le 14 mars, un gypaète adulte semble séjourner dans la vallée de Champoléon (14 au 27 mars).

Ouvrez l'œil dans la région, tout est redevenu possible pour notre territoire boudé par les gypaètes...

Pour toute observation, contacter Christian Couloumy qui collecte les informations au 04 92 43 23 31 ou

2009-02-16-actu01 2009-02-16-actu02