Hôtes et hôtesses d'accueil, s'informer pour informer

-A A +A
L'accueil dans un territoire comme les Ecrins, c'est à la fois le réseau des structures d'accueil du Parc : maisons, musées, maisons à thèmes, points d'accueil temporaires et toutes les structures partenaires, offices de tourisme, maisons de Pays et autres maisons de la montagne. Mais l'accueil, c'est aussi l'ensemble des personnels permanents, temporaires qui vont s'efforcer de vous guider dans vos envies de découvertes.

C'est toute la mise en place et l'offre de programmes d'activités variés répondant à tous les publics et c'est tout simplement le réseau des 600 km de sentiers entretenus et signalisés. Un document, le programme 2009 d'accueil et de découverte, présente pour chaque vallée principale ses propositions de visites, ses animations, fêtes et rendez-vous conviviaux qui ont la montagne pour centre d'intérêt.

Ils et elles étaient 24 à cette réunion générale d'ouverture des Maisons du Parc et c'est le seul rare et précieux moment qui permet à chacun de faire la connaissance de tous les autres. La diversité est partout dans les âges, les motivations, les profils, les lieux d'accueil qu'il va falloir gérer parfois en très forte autonomie et un peu loin de tout et parfois au cœur de l'agitation touristique estivale. Partout pourtant l'enjeu est le même, il s'agit de présenter le Parc national des Ecrins, les règles qui président à la découverte de ses richesses paysagères, naturelles et culturelles.

Beau travail que ce travail de médiation avec un territoire et un terroir. Refuges, navettes, bureaux des guides et festival du livre ou de l'images succèdent au passionné de fleurs ou de sentiers de haute solitude.

La journée de préparation règle les sujets de préoccupations : on présente la documentation et les éditions nouvelles, on échange autour des boutiques, on s'informe des actualités du massif en matière de nature, de projets structurants et de contextes particuliers. Chacun juge de l'évolution, questionne sur la nouvelle politique des Parcs nationaux et l'avancement de la charte en cours aux Ecrins comme ailleurs.

Avant de se quitter, on visite la scénographie toute neuve d'une Maison, on échange encore une fois sur les présentoirs, les mobiliers, le site Internet et on se promet de faire le bilan ensemble dans deux mois, parce qu'accueillir, c'est mettre en partage.