Huit gypaètes barbus observés

-A A +A
Entre Écrins-Dauphiné et Ubaye, la prospection du 16 octobre a été fructueuse... mais concentrée sur le massif du Parpaillon.

Lors de la prospection internationale des gypaètes barbus (lire aussi l'article Participez à la prospection des gypaètes), le 16 octobre, 49 postes d'observation ont été tenus par 106 observateurs dans le Dauphiné.

C'est en limite Écrins-Ubaye, sur le massif du Parpaillon-Col de Vars que l'essentiel des oiseaux a été observé. Un gypaète indéterminé a été également repéré au loin par une équipe vers le col du Lautaret.

« Jamais ce comptage n'avait fourni d'aussi bons résultats : a minima, 8 gypaètes différents ont été observés» commente Christian Couloumy, responsable des programmes « rapaces » au Parc national des Écrins.

« Pour éviter les doubles comptages avec la zone voisine de l'Ubaye, coordonnée par François Breton (Parc national du Mercantour) nous avons convenu avec lui d'un « partage équitable » des oiseaux ».

{morfeo 61}

Les images réalisées au Parpaillon par Yann Bridet et Géraldine Sarton

Bilan Ecrins -Dauphiné :
2 juvéniles marqués ELENA BV 613, CONDAMINE BV 586 (Parpaillon)
1 adulte imparfait (Parpaillon)
1 adulte parfait avec mue vers RPG10 (Parpaillon)
1 gypaète indéterminé dans le massif des Cerces (Ponsonnière)

Bilan Ubaye :
3 adultes parfaits (dont un à collier complet vu au Parpaillon)
1 juvénile 1ere année non marqué (observé seulement côté 04).

Pour cette prospection, les conditions météorologiques étaient inégales sur la zone avec des brouillards bas plus ou moins intermittents sur l'ouest du massif des Ecrins et un temps plus clément vers l'est à partir de Saint-Clément.

Les observateurs qui ne se trouvaient pas au Parpaillon se sont "contentés" des observations d'aigles, vautours, tétras lyre, tichodrome, bouquetins... et du chant des lagopèdes pour certains !

2010-10-gypa-meteo