Une huppe fasciée observée à l'Argentière-la-Bessée

-A A +A
Ce 9 décembre 2021, un habitant de L'Argentière-la-Bessée, Pierre Blein, faisait une observation pour le moins surprenante : une huppe fasciée devant chez lui, à 1 000 mètres d'altitude, observation qu'il a transmise à la maison du Parc de Vallouise.

Une huppe fasciée à L'Argentière-la-Bessée - © P. Blein Que faisait cette huppe en plein mois de décembre à L'Argentière-la-Bessée ? La huppe est une espèce migratrice qui passe l'hiver en Afrique subsaharienne. Elle se nourrit de vers ou d'insectes qu'elle attrape à l'aide de son long bec arqué, aliments qu'elle ne trouve plus en hiver dans les régions tempérées. Cependant, depuis une dizaine d'années, certains individus restent en hivernage sur le pourtour méditerranéen. La raison de ce changement de comportement, également observé chez d'autres espèces, est sans doute lié au réchauffement climatique. Damien Combrisson, chargé de mission du Parc national des Écrins, avait déjà fait une observation de ce type le 23 novembre 2020 à Châteauroux-les-Alpes. Cependant, ce type d'observation reste pour l'instant exceptionnel.

Cet individu a t-il été retardé pour une raison ou une autre dans sa migration ? A t-il un peu trop « musardé » ? Mystère. Aura t-il assez de force et de réserves pour atteindre des lieux plus hospitaliers pour hiverner ? Nous n'en saurons rien...

Huppe fasciée - © M. Corail - PNE

À savoir

Dans les Écrins, la huppe fasciée est observée de mars à août, avec un pic en avril-mai. C'est à cette saison qu'elle se fait le plus remarquer. Sitôt revenu de migration, le mâle lance son chant typique, un « oupp-oupp-oupp » à la fois doux et rapide, répété pendant plus d'une minute.

Pour écouter le chant de la huppe et en savoir plus, consultez Biodiv'Écrins, l'atlas de la faune et de la flore du parc national !