
Quatre tours réservables (pour le moment)
Dans le cadre de la structuration de l'itinérance initiée depuis 2016 par le projet Grand Tour des Écrins, avec les acteurs du massif, la réservation en ligne de certains tours est désormais possible. Le Parc œuvre en ce sens depuis quelques temps en partenariat avec la société la FFCAM et les Offices de tourisme. Pour le déploiement de cet outil, quatre tours itinérants évoluant de refuge en refuge sont d'ores et déjà réservables en ligne :
- le Tour des refuges en Valgaudemar en 7 jours,
- le Tour des refuges en Valgaudemar en 4 jours,
- le Tour des refuges en Vallouise en 4 jours,
- le Tour de la Bérarde en 3 jours.
Ces circuits permettent de partir à la découverte de trois vallées des Écrins avec l'atmosphère si particulière de la haute montagne. Ils donnent aussi la possibilité de (re)découvrir l'ambiance des refuges et la vie de leurs gardiens, et de s'approcher des hauts sommets du massif en restant sur les sentiers.
Comment ça marche ?
Première étape : se connecter au site internet du Grand Tour des Écrins ! Une fois sur la page d'accueil, vous pouvez au choix vous rendre sur l'onglet Balcons des Écrins ou sur l'activité À pied. Rendez-vous ensuite sur l'une des quatre itinérances présentées ci-dessus.
La réservation en ligne est symbolisée par un petit calendrier (seules les itinérances avec ce symbole sont réservables en ligne).
Celui-ci vous mène sur le widget de réservation situé au bas de la fiche technique de l'itinéraire.
Il vous suffit alors de choisir une date de départ, et l'outil vous proposera les étapes suivantes en fonction. Si l'un des refuges du tour n'est pas disponible, il ne sera pas possible de réserver et vous serez invité à modifier votre date de départ.
Vous pouvez ensuite choisir les prestations désirées pour chaque refuge, ainsi que le nombre de personnes.
Une fois les prestations pour chaque hébergement renseignées, il faut valider le séjour. Apparaît ensuite le récapitulatif de la commande à valider, puis il ne reste plus qu'à renseigner ses coordonnées et procéder au paiement. Vous recevrez ensuite une validation par mail.
NB : Pour les réservations en refuge, un acompte est parfois nécessaire, mais dans tous les cas, la plus grande partie de la prestation est à payer en direct au refuge (prévoir espèces ou chèque).
Une offre qui va progressivement s'étoffer
Cet outil est encore dans une phase de déploiement, mais le nombre des itinérances réservables en ligne s'étoffera progressivement (refuges et autres types d'hébergements). La principale difficulté à ce développement : la multitude de systèmes de réservation existant dans les hébergements concernés par les itinérances.
Un projet financé grâce à :