Jeunes en montagne

-A A +A
Grâce au coup de pouce du Parc, plusieurs séjours ont pu s'enrichir de découvertes de la montagne. Un bon bol d'air, de merveilleux souvenirs... bref, de quoi se ressourcer !

Voici les témoignages et retours collectés auprès de certains organisateurs de séjours ayant pu profiter de cette aide du Parc. Nous ne résistons pas au plaisir de les partager avec vous.

Les Yétis du Dévoluy en voyage dans les Ecrins

Les Yétis du Dévoluy au refuge de VallonpierrePour la deuxième année consécutive, les Yétis ont rendu visite à Guillaume, gardien du refuge de Vallonpierre. Dans le but d’apporter un aspect pédagogique à la sortie, celle-ci était agrémentée de 12 questions sur la montagne tout au long du chemin pour rejoindre le refuge de Vallonpierre de façon ludique et motivante. Lors de notre arrivée au refuge et sous le contrôle du Sirac les questions et réponses ont été débattues en accentuant sur les enjeux climatiques qui modifient notre environnement.

Pour notre retour et grâce à l’appel à projet curieux de nature, nous avons pu bénéficier d’un accompagnateur en moyenne montagne. Une belle occasion de découvrir de façon plus approfondie la faune et la flore.

Projet Richesses naturelles à Orcières

Randonnée séjour richesses naturelles Orcières Ce séjour organisé par l'association Décollage a accueilli 22 jeunes de 7 à 18 ans début août à Orcières. Le séjour a accueilli des jeunes de tous horizons (Ile de France, Région PACA, région Normandie), provenant de foyer de l’aide sociale à l’enfance, de quartier populaire ou non et 2 jeunes en situation de handicap.

Randonnée séjour richesses naturelles Orcières Comme prévu toutes les activités de montagne programmées en partie grâce à l’appel à projet « Curieux de Nature » ont pu se réaliser en partenariat avec Les accompagnateurs en Montagne du Champsaur et avec Eau Vive Passion. Le bivouac et la randonnée de deux jours avec un âne a été un temps fort du séjour.  Les enfants nous ont étonné de part leur motivation dans la marche. La seule difficulté est venu du fait que le bivouac est tombé sur la nuit la plus froide de la semaine ! Certains enfants ont eu un peu froid au réveil mais ils se sont vite réchauffés au soleil. Les enfants ont pu apprendre différentes choses sur la faune de montagne. Ils ont vu un aigle et un rongeur.

Au programme, il y avait aussi via ferrata, rafting, jeu de piste, excursion au lac et hip hop. De quoi proposer un séjour riche d'émotions et de découverte. De quoi, également tisser des liens forts entre les jeunes !

Opération Montagne : le collége GIONO dans les Ecrins !

Projet montagne du collège Jean Giono de Manosque Partis sous les grosses chaleurs provençales de juillet, les dix valeureux montagnards (8 garcons et deux filles de 12-14 ans) sont arrivés au gite Le Flourou à Monêtier-les-Bains le mardi 7 juillet. Premiers contacts avec les sommets glacés au loin, les sentiers chauds de l'adret pour une première balade d'oxygénation et une découverte pour beaucoup : douche glacée dans le torrent ! C'est une telle découverte que les plus motivés relèvent le defi du bain dans la fontaine du village le soir (et pas celle d'eau chaude ! l'eau était à 6°C).

Le lendemain matin, c'est le grand départ pour le lac de la douche. Ils sont motivés c'est sur ! Quelques heures pour rejoindre le refuge de l'alpe de Villard d'Arêne en passant par le salut aux marmottes du col d'Arsine et la découverte de ces sommets enneigés et glaciers si impressionants pour des petits citadins haut-provençaux.

Une "bonne" nuit de sommeil au refuge et, moment fort du séjour, lever comme les alpinistes, à 4h00 du matin, pour partir sous les étoiles jusqu'au promontoire où nous attendons le contact du soleil qui réchauffe : moments magiques, meditatifs, contemplatifs, vécus chacun à sa manière ! Un bon chocolat chaud, surprise de l'accompagnateur, partagé au soleil du matin, en compagnie des chamois, marmottes et autres choucas qui tournoient et l'équipe redescent jusqu'au refuge pour déguster le vrai petit déjeuner préparé par le refuge - rangement des affaires et départ vers le col du lautaret par le "sentier des crevasses" : c'est la "sequence frisson" pour tous et contemplation permanente au fur et à mesure que la Meije se découvre. Un arrêt sur le sentier autour de la lunette de l'accompagnateur pour découvrir l'improbable : une cabane perchée tout là-haut, sur le glacier - "et il ya des gens qui bougent ! " - connexion avec le magique refuge de l'Aigle ! Au bout du sentier, c'est le bus qui nous attend et le trajet retour, en mode sieste pour la plupart !

Le lendemain, au collège pour une petite séance expression et bilan autour des photos, c'est l'occasion de revenir sur 4 années d'experimentation de ces projets montagne avec des jeunes du collège de Manosque dans le cadre du projet "école ouverte" : certains étaient là à la première, d'autres ont vécu trois éditions et racontent aux nouveaux ! Les yeux brillent et pensent déjà aux prochaines fois : " Je ne pensais vraiment pas que je pourrais faire tout ça, monter si haut, me lever à 4h00 et aller dans de l'eau si froide ! C'est génial la montagne ! 

C'est sûr, ces enfants ont découvert et experimenté des valeurs qui façonneront leur vie : dépassement de soi et contact avec sa respiration, ses émotions, son intériorité, connexion à la nature, au plus grand que soi, entraide et solidarité pour aller en haut ensemble...