Pour cette seconde édition de la sortie Handi-nature, qui s’est déroulée le 29 juillet en Vallouise, tout était au rendez-vous : un temps radieux, des passagers curieux, des bénévoles et une équipe du parc motivés. Rappelons que l’idée de ce moment partagé est simplement de faire connaître la joëlette aux personnes à mobilité réduite et aux accompagnateurs non-initiés pour le plaisir de découvrir la nature et les missions du parc.
C’est sous la houlette de Lucien Chaillot et Charlyne Allemand, que les passagers (Myriam, Serge, Jean-Pierre…) et leur équipage, accompagnés sympathiquement de résidents du centre Chant’Ours de Briançon, ont parcouru le sentier ombragé de l’Onde jusqu’à la cascade de la Pissette.
Tranquillement en prenant le temps de faire les choses, aller toucher l’eau de la cascade au plus près, s’essayer à la course en joëlette, échanger sur des sujets tout aussi différents et passionnants que les grands oiseaux de nos montagnes (rapaces et vautours) ou l’organisation du pastoralisme et la place des chiens de protection sur nos alpage Un petit tour sur le sentier d’interprétation de Vallouise tout juste objet d’un réaménagement pour en améliorer l’accessibilité et offrir une découverte autour des sens, et l’après-midi était déjà terminée… Vivement la prochaine !
Deux témoignages de cette chouette journée
« Cela fait des années que je n’ai pas vécu un après-midi comme celui-là ; depuis que je suis en fauteuil je n’ai plus accès à rien. Ce moment fut une grosse bouffée d’oxygène. Le cadre était merveilleux et la cascade restera dans ma tête toute ma vie. N’abîmez pas ce lieu. Je voudrais une fois de plus remercier toute l’équipe qui m’a permis de vivre ce moment-là. À refaire !!! »
Myriam Muscio
« La sortie handi-nature nous a offert une après-midi exceptionnelle. En effet, Myriam, a pu, d’une part, bénéficier d’un accompagnement en Joëlette et ainsi s’immerger en pleine nature jusqu’au site magique de la cascade de la Pissette, et le partager, d’autre part, avec les autres patients "valides" du centre ainsi qu’avec les autres participants. Partage réciproque avec la sensation de mettre la maladie un peu en retrait pour quelques heures ! En outre, nous avons pleinement apprécié les pauses explicatives et pédagogiques animées par les gardes du Parc. Une expérience instructive, riche en émotions et en rires (notamment la course en joëlette !)… à renouveler ! Un grand merci à toute l’équipe du Parc de Vallouise. »
Le service animation de Chant’Ours
C’est dans le cadre du mécénat « La nature en partage » avec le groupe GMF Assurances que le Parc national des Écrins a pu acquérir un pool de matériels, notamment 5 joëlettes, réparties sur le territoire et mises à disposition de chacun sur simple demande auprès des maisons de Parc. N’hésitez pas à les emprunter !