Lautaret : des règles à respecter

-A A +A
Avec l'arrivée de la neige aux alentours du Lautaret, c'est l'affluence. Un rappel des règles à respecter dans la réserve naturelle du Combeynot s'avère nécessaire, notamment l'interdiction des chiens, pour préserver le milieu naturel et la faune sauvage.

L'hiver est arrivé... Depuis début novembre, une couche conséquente de neige permet aux adeptes du ski de randonnée de pratiquer leur loisir favori dans les environs du col du Lautaret.

Plus bas, les précipitations ont pris la forme de pluie et la blancheur n'est pas au rendez-vous. De fait, la fréquentation est importante et très concentrée dans cet espace naturel.

Les jours de beau temps, plus de 100 personnes, voire près de 300 personnes en fin de semaine, sont dispersées un peu partout dans les environs, à skis, à raquettes, et même en snowkite.

Il faut rappeler que le massif du Combeynot est un espace protégé et réglementé (coeur de parc national ou réserve naturelle). Il importe donc de veiller à leur respect, pour le bien de tous et particulièrement de la faune sauvage qui entame une longue période de disette.

Les chamois ont trouvé refuge sur l'envers des Clochettes et le bois de la Madeleine, en compagnie des chevreuils.

14-11-lautarelago-hiver025132 Quelques-uns fréquentent la crête limite entre Laurichard et Combeynot, tout  comme les lagopèdes.

Les perdrix blanches sont aussi dans leurs igloos un peu partout, en pied de barre ou en fond de vallon. Malgré plusieurs panneaux de rappel de la règlementation, certaines personnes pénètrent dans ces espaces protégés avec un chien et les garde-moniteurs du Parc national ont dressé 4 timbres-amendes en 4 jours la semaine passée !

14-11-lautaret-picto-reglePour la préservation du milieu naturel et de ses habitants, il est important de respecter les règles sur le site du Combeynot et du Lautaret.

Quant à la pratique du snowkite, elle est interdite dans le cœur du Parc et en réserve naturelle nationale. Elle est uniquement autorisée, par dérogation, sur une partie de la réserve. Pour la préservation du milieu naturel et de ses habitants, il est important de respecter les règles.

Bonnes balades !

Lire aussi :

Snow kite : une pratique encadrée - janvier 2011

Compte tenu de l'intérêt du site du Lautaret pour ce nouveau sport, une dérogation préfectorale autorise la pratique dans une partie de la réserve naturelle nationale du Combeynot. Elle reste interdite dans le cœur du Parc national et les réserves qui lui sont contiguës.

 

La faune en hiver : survivre !
En hiver, les animaux ne vivent que grâce aux réserves accumulées pendant l'été. Chaque dérangement les oblige à puiser dans leur stock d'énergie et réduit leurs chances de survie. La multiplication et la diversité des pratiques sportives et de découverte accroit les risques. A chacun d'entre être conscient et d'adapter un comportement qui respecte les espèces et leurs milieux de vie.