Lauvitel : tout savoir sur l'eau du lac

-A A +A
Des plongeurs ont installé des capteurs au fond du lac, reliés à une station de suivi qui permettra d'enregistrer les variations de température de l'eau, sa pression et ses caractéristiques physico-chimiques. Des données, récupérées par télétransmission, utiles pour la connaissance du site, pour les gestionnaires de l'eau, EDF et les scientifiques.

Avec un écart d'environ 20 mètres en moyenne, la variation du niveau du lac du Lauvitel est l'une de ses caractéristiques marquantes. "Il présente un marnage annuel exceptionnel pour un lac alpin variant ainsi en 2 mois de plusieurs centaines de milliers de mètres cube" explique Jérome Forêt, technicien Patrimoines du Parc national qui coordonne les opérations scientifiques réalisées au Lauvitel.

Des mesures précises de ces variations sont désormais possibles, entre autres données, grâce aux nouveaux équipements qui ont été mis en place cet automne dans le plus grand lac d'altitude des Ecrins.

Installation capteurs et station suivi Lauvitel - oct 2016 - Parc national des Ecrins - ©J-Petringer -Paratonic

Des capteurs de pression et de température ainsi qu'une station d'acquisition de données permettant la télétransmission ont été installés par Joan Petringer, de la Société Paratonic, avec l'appui financier d'EDF, dans le cadre d'une convention signée avec la Commision locale de l'eau (CLE) Drac-Romanche.

Installation capteurs et station suivi Lauvitel - oct 2016 - Parc national des Ecrins - © D.Dumas - Lyon 3 Installation capteurs et station suivi Lauvitel - oct 2016 - Parc national des Ecrins - © D-Fiat - Club plongee Voreppe
L'installation des cables reliés à la station d'acquisition des données qui a été paramétrée sur place.

L'opération a été coordonnée par le Parc national, en lien avec Dominique Dumas, géographe (Université Lyon 3) qui sera chargé de rédiger un rapport annuel sur le fonctionnement du lac (variation de niveau, volume, vitesse de remplissage, évolution de température…).

Installation capteurs et station suivi Lauvitel - oct 2016 - Parc national des Ecrins - © D-Fiat - Club plongee Voreppe

Ce sont trois plongeurs qui ont installé les capteurs de pression et de température à une dizaine de mètres de profondeur, au fond du lac. Denis Fiat, ancien agent du Parc national aujourd'hui en retraite, a contribué à cette opération, avec ses compagnons Dominique Rossoglio et Raymond Charles du club de plongée de Voreppe.

Installation capteurs et station suivi Lauvitel - oct 2016 - Parc national des Ecrins - © D.Dumas - Lyon 3 Installation capteurs et station suivi Lauvitel - oct 2016 - Parc national des Ecrins - © D.Dumas - Lyon 3

Les données seront mises à disposition des gestionnaires (CLE, DTT, DREAL, Agence de l'eau, ONEMA, préfecture, contrat de rivière, mairies, communauté de communes...) et de la communauté scientifique notamment le réseau « Lacs sentinelles ». Elles pourront être utilisées par EDF qui gère un captage hydroélectrique en aval du lac en indiquant, heure par heure, le volume d'eau du lac utile pour la production.

L'équipe a contrôlé l'ancrage de la sonde multi-paramètres RBR (qualité physico-chimique de l'eau) en phase test jusqu'en 2017. Cet équipement a été mis à disposition par le laboratoire de recherche CNRS-Université de Savoie « Edytem » dirigé par Fabien Arnaud. L'ancrage semble en bon état. Un relevé des données sera réalisé courant novembre 2016. L'achat et l'installation d'une sonde pérenne restent à financer.

Toutes les informations collectées et analysées vont permettre de mieux comprendre le fonctionnement hydrologique du lac. Elles seront partagées avec le plus grand nombre dans le cadre de conférences, expositions et lors des nombreuses actions de communication réalisées autour du Lauvitel qui abrite également une réserve intégrale.

Installation capteurs et station suivi Lauvitel - oct 2016 - Parc national des Ecrins - ©J-Petringer-Paratonic

Projet soutenu financièrement par EDF
dans le cadre de la convention cadre signée avec la CLE Drac Romanche

Suivi de l'évolution du site du lac du Lauvitel (Parc national des Ecrins) en timelapse de novembre 2013 à octobre 2014.

Et au milieu se tient un lac... par Parc-national-des-Ecrins