Le décès brutal de Serge Aubert

-A A +A
Membre du Conseil scientifique du Parc national des Écrins, ce biologiste du végétal, directeur de la station alpine du Lautaret et de son prestigieux jardin alpin, était un partenaire rassembleur pour le territoire, alliant l'accueil de la recherche et la vulgarisation des connaissances

Serge Aubert, lors d'un conseil scientifique du Parc national des Ecrins au Lautaret en 2011 - photo R.Bonet - PNELe décès de Serge Aubert est une nouvelle infiniment triste...

"Nous perdons un ami, un collègue, qui allait de l'avant, faisait bouger les choses, communiquait sa passion et son enthousiasme ; un grand scientifique qui a tant apporté au Parc national des Écrins, qui tendait toujours la main pour plus de partage et de partenariats" témoigne Bertrand Galtier, directeur du Parc national des Ecrins.

L'établissement public du Parc national des Écrins adresse à sa famille et à tous ses proches ses plus sincères condoléances.

Né à Gap, âgé de 48 ans, Serge Aubert était professeur de biologie végétale à l'Université Joseph Fourier, membre du laboratoire d'écologie alpine et directeur de la Station alpine du Lautaret (UJF/CNRS).

Serge Aubert au Conseil scientifique du Parc national des Ecrins - © P.Saulay/PNE Membre du Conseil scientifique depuis 2009, Serge Aubert était un partenaire de longue date pour le Parc national des Ecrins. De nombreuses collaborations scientifiques ont été menées à bien dans le cadre des travaux du LECA (laboratoire d'écologie alpine) et de la station alpine du Lautaret, autour des plantes d'altitude et avec l'approche pluridisciplinaire de la zone atelier Alpes

Généreux dans les collaborations, toujours animé par l'envie de construire et de partager les projets, nous avons travaillé avec lui autant sur des programmes scientifiques que sur la vulgarisation des connaissances.

Serge Aubert était membre du Conseil scientifique du Parc national des Ecrins depuis 6 ans. Internationalement reconnu, toujours très proche du terrain et fervent montagnard, il incarnait les forces vives du conseil, s’investissant tant au plan théorique qu’appliqué dans les questionnements du parc et dans la formation de ses personnels. Son excellente connaissance de la végétation de montagne, ses conseils et son dynamisme ont éclairé les débats de notre instance et initié des échanges et des projets fructueux. Le conseil perd un de ses membres actifs, compagnon fidèle et enthousiaste, amoureux de la montagne et de sa diversité, passionné par ce jardin alpin dont il avait fait un bijou au sein du parc.
Le Conseil scientifique du Parc national des Ecrins s’associe à la peine de la famille de Serge et à celle de ses proches en ce moment si douloureux.
Serge, tu vas tant nous manquer…

Marie-Hélène Cruveillé, pour le Conseil scientifique du Parc national des Ecrins

Serge Aubert, lors d'un conseil scientifique du Parc national des Ecrins au Lautaret en 2011 - photo R.Bonet - PNE Figure incontournable du Lautaret, il a conduit la reconstruction du jardin alpin, en consolidant son action dans une démarche double d'accueil de la science et d'accueil du grand public. C'est dans cet esprit que le projet de la Galerie de l'Alpe, en cours de construction, a été conçu pour augmenter le rayonnement du jardin alpin.

Penser l'avenir du col du Lautaret - Une réunion en septembre 2014 - Photo Parc national des Ecrins
L'enthousiasme et la force de conviction de Serge Aubert ont marqué tous les partenaires du monde scientifique qui ont eu l'occasion de travailler avec lui mais aussi les élus du territoire des Ecrins qu'il savait rassembler pour faire avancer les projets autour du col du Lautaret.

A lire aussi, l'hommage de Philippe Choler, l'un de ses collègues de l'université, chercheur du LECA et à la Station Alpine : In memoriam

Voir le curriculum vitae de Serge Aubert
et une interview sur l'objet de ses recherches, réalisée en 2013

Lire aussi l'article Penser l'avenir du col du Lautaret - sept 2014