Les restes de l'avion évacués

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Lors des récentes mesures de la fonte estivale du glacier Blanc, les gardes-moniteurs du Parc national en ont profité pour retirer les restes de la carcasse de l'avion d'Henri Giraud, accidenté voilà bientôt 50 ans.

Le 28 juin 1964, alors que des alpinistes commémorent le centenaire de la première ascension de la Barre des Ecrins en répétant l'itinéraire d'Edward Whymper, un petit avion survole les cordées.

Il s'agit de l'Edelweiss, le "coucou" d'un pilote virtuose, resté dans les mémoires : Henri Giraud amenait une journaliste pour couvrir l'événement...

Par manque de visitilité, l'atterrissage à l'extrémité du plateau du glacier vers 3200 m se solde par un accident. Parmi les occupants, seules une jambe cassée et de multiples contusions sont à déplorer (*). En revanche, l'avion est détruit et restera sur place.

Depuis, les vestiges de l'appareil ont fait leur chemin, au rythme du glacier. Ainsi, en 2006, une aile est ressortie quelque 2 km plus bas. Elle a été évacuée avec quelques débris l'année suivante, lors d'une campagne de nettoyage.

Les restes de la carcasse sont ressortis à leur tour en 2008 mais ils n'étaient alors pas simple d'accès en raison des crevasses et des séracs.

L'opération était possible cette année...

Au début du mois d'octobre, l'équipe des gardes-moniteurs du Parc national chargée des mesures de fonte estivale du glacier est montée un jour plus tôt, pour retirer ces derniers morceaux de ferraille.

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Environ 50 kg ont ainsi été amenés à dos d'homme jusqu'au refuge du glacier Blanc. Ils seront évacués par hélicoptère l'année prochaine avec les poubelles du refuge.

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(*) L'aventure de l'accident de l'avion au glacier Blanc en 1964 est racontée dans un livre « Henri Giraud, pilote de glacier, pilote de légende » par E. Sonte de Lafont. Dardelet Ed.

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