Les sites Natura 2000 de l'Oisans et du Valbonnais sur le web

-A A +A
Chacun des trois sites Natura 2000 de l'Oisans et du Valbonnais bénificie d'un site internet pour apporter les informations concernant ses richesses naturelles et les mesures engagées pour les préserver.

Qu'est-ce que Natura 2000 ? Pourquoi ici ? Milieux naturels, plantes, animaux,... ?

Pour tout savoir sur les sites Natura 2000 du massif de Taillefer, du col d'Ornon et de la plaine d'Oisans, trois sites internet dédiés sont mis en ligne.

Ces territoires détiennent des qualités environnementales exceptionnelles : ils abritent un nombre important d'espèces animales et végétales participant à la richesse biologique locale, nationale et même européenne.

Conscientes de l'intérêt de préserver et de gérer cette biodiversité, les communes de l'Oisans et du Valbonnais ont choisi de confier la gestion des sites Natura 2000 au Parc national des Ecrins. Depuis avril 2013, c'est Justine Coulombier qui est en charge de l'animation territoriale de ces sites Natura 2000.

"La préservation de ce patrimoine naturel ne peut se faire sans la participation active de l'ensemble de la population locale" explique Justine.

"Cette démarche participative et collective s'appuie sur la base du volontariat. Elle devrait permettre de maintenir dans un bon état de conservation ces milieux naturels d'intérêt européen garants d'un cadre de vie de qualité pour les générations à venir".

La création d'un site internet pour chacun des territoires et la préparation d'une lettre d'information sont des outils pour mieux les faire connaître, ainsi que les actions mises en place.

Des cartes localisants le site sont en ligne, des documents sont téléchargeables...

Vous y trouverez la carte de chaque site, des photos, des explications sur ce qu'est Natura 2000, les documents d'objectifs (plan de gestion de chaque site) ainsi que des fiches sur les espèces et les habitats naturels.

Ainsi pour plus d'informations, ou juste par curiosité, nous vous invitons à vous connecter aux adresses mentionnées ci-dessous, selon le site qui vous intéresse.

n-2000-pano-meije

http://taillefer.n2000.fr
Le massif du Taillefer n'est pas seulement remarquable pour ses paysages. Façonné par les glaciers, il abrite une multitude de tourbières, petits lacs, landes, pelouses, éboulis qui hébergent des espèces très rares.

En effet, beaucoup d'espèces se sont adaptées à ces milieux difficiles. Par exemple :
La sphaigne, mousse des tourbières, est une véritable éponge : elle peut stocker jusqu'à 30 fois son poids en eau !
La Drosera, petite plante carnivore au nom médiéval original « Rosée du soleil » se nourrit d'insectes pour compenser le déficit en azote du sol.
Le Lézard vivipare s'est adapté au froid : son sang contient des molécules antigel.

n-2000-trefle-rocher

http://plainedoisans/n2000.fr
La vaste plaine de Le Bourg d'Oisans peut surprendre : ancienne auge glaciaire, elle est encadrée par d'imposantes montagnes aux versants abrupts. Ce paysage est remarquable, que l'on arrive de Grenoble ou de Briançon : bocage, prairies, rivière alpine du Vénéon, éboulis et plissements de terrain, sommets de Belledonne,...

Les milieux remarquables sont :
- la forêt alluviale à aulnes glutineux et frênes que l'on observe particulièrement dans le marais de Vieille Morte,    les Alberges ou au Buclet ;
- la rivière alpine du Vénéon, où le torrent est en "tresse" ;
- les prairies de fauche entourées de haies bocagères ;
- les coteaux steppiques de la Garde, Auris et le Freney d'Oisans.

n-2000-ornon-fenaison

http://coldornon.n2000.fr

La vallée du col d'Ornon est l'un des témoins de l'histoire géologique des Alpes. Ancienne vallée glaciaire, elle est culminée par le col d'Ornon d'où partent deux rivières : l'une au nord, la Lignarre, l'autre au sud, la Malsanne. Au carrefour de plusieurs influences climatiques, tantôt exposée en adret, tantôt à l'ombre en ubac, elle accueille une biodiversité variée qui illustre la diversité des roches, climats, sols et activités extensives.

Les milieux remarquables sont :
- l'aulnaie blanche du col d'Ornon ;
- les landes subalpines d'Ornon ;
- la hêtraie sapinière de Chantelouve et du Périer ;
- les prairies de fauche de la vallée de la Malsanne et du col d'Ornon.