Massif du Taillefer : une meilleure signalétique pour protéger le site

-A A +A
Vous pouvez participer à une opération de balisage le jeudi 26 juillet prochain : une manière originale d'apporter sa contribution à la préservation du site à l'occasion d'une journée en montagne. En améliorant la signalétique, l'objectif est de favoriser une fréquentation respectueuse de ce site classé Natura 2000.

Plateau du Fourchu © P.Saulay - PNE C'est à la suite d'une étude de la fréquentation sur le site Natura 2000 du Taillefer que diverses actions sont réalisées depuis deux ans pour améliorer la gestion de la fréquentation de ce  haut-lieu connu pour sa beauté et sa biodiversité exceptionnelles, liées notamment à la présence de zones humides d’altitude (tourbières, lacs,…)

L'enquête réalisée en 2016 a permis d'estimer que près de 180 personnes montent chaque jour sur le plateau des lacs depuis le Poursollet (Livet-et-Gavet) et la Grenonière (Ornon). Sur la période estivale étudiée, environ 11 000 personnes avaient été dénombrées sur la zone. Il avait été relevé également que la signalétique et le balisage confus conduisaient les usagers du site à pratiquer leur activité, et notamment la randonnée, en sortant des sentiers. 

Cliquer ici pour lire les résultats de cette enquête, pages 10 à 12 de la lettre d'info des sites natura 2000

Lire aussi la présentation de l'étude :  Quelle est la fréquentation du massif du Taillefer ?

Plateau du Fourchu - multiplication des sentes © Laure Vuinée - PNE

Randonneurs Plateau du Fourchu © P.Saulay - PNEAinsi, en 2017, des panneaux d’informations ont été posés sur les entrées du site pour informer les usagers du caractère exceptionnel du massif du Taillefer.

Ces panneaux sont également l’occasion de proposer aux usagers du site divers conseils :

  • Tenir les chiens en laisse pour ne pas déranger la faune sauvage et les troupeaux domestiques.
  • Emporter ses déchets (emballages, papier toilette), cela évite qu'ils ne s'envolent et dégradent le paysage.
  • Éviter les feux en montagne car cela détruit le sol pour des décennies.
  • Éviter la cueillette de fleurs et préférer les souvenirs durables en prenant des photos.
  • Préférer le calme et la tranquillité pour pouvoir observer la faune présente sur le massif.
  • Rester sur les sentiers balisés afin d’éviter toute érosion du sol et destruction de la végétation.

Pour éviter la création de sentiers anarchiques et favoriser le respect du site, l'amélioration du balisage et de la signalétique compte également parmi les solutions retenues.

Balisage plateau Taillefer - © F.Giraud - PNE - juillet 2018  Balisage plateau Taillefer - © F.Giraud - PNE - juillet 2018

Balisage plateau Taillefer - © F.Giraud - PNE - juillet 2018La Fédération Française de Randonnée, la Communauté de communes de l’Oisans, les propriétaires et communes ainsi que l’animatrice Natura 2000 se sont mis d’accord sur la réalisation de travaux de balisage/débalisage et la fermeture de sentes parasites. Une première opération a eu lieu le 19 juillet dernier pour parfaire le balisage sur le GR50 et le PDIPR de l’Oisans grâce notamment aux bénévoles de la Fédération Française de Randonnée.

Une nouvelle journée de travaux est prévue le jeudi 26 juillet et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour y participer. Si vous souhaitez apporter votre contribution, n’hésitez pas à contacter l’animatrice Natura 2000 du site : fanny.giraud@ecrins-parcnational.fr, tel. 04 76 80 33 61.

Voir aussi Les sites Natura 2000 de l'Oisans et du Valbonnais sur le web