Des livres de passionnés, très patients

-A A +A
L'invisible lièvre variable, le loup tout aussi insaisissable. Les deux espèces font chacune l'objet d'ouvrages d'images et de leurs histoires, témoignages de très longues observations et de l'infinie patience de leurs auteurs.

Des images et leurs histoires... Des années de persévérence pour observer et connaître des espèces particulièrement discrètes. Les deux livres présentés ici dont la publication bénéficie d'un soutien du Parc national des Ecrins, témoignent de la passion de naturalistes, artistes photographes ou scientifiques de longue date.

Le lièvre invisible, à paraître en septembre, aux éditions de La Salamandre Le lièvre invisible

A paraître en septembre, "Le lièvre invisible" est un beau livre qui raconte l’histoire surprenante du lièvre variable, animal légendaire des Alpes. Publié par les Editions de La Salamandre, il raconte "l’histoire incroyable et le destin incertain de cette mascotte de l’âge de glace grâce aux images exceptionnelles d'un photographe animalier spécialisé sur la faune de haute montagne et à la plume de l'un des plus grands connaisseurs de l'espèce."

Olivier Born, photographe animalier Olivier Born, photographe animalier, vit et travaille dans les Alpes suisses. Grâce à de longues marches d’approche et à des centaines d’heures d’affût, au fil des années il a pu immortaliser le lièvre variable dans des situations et des contextes très divers.

=> Voir les coulisses de la création du livre

Michel Bouche, technicien patrimoine au Parc national des Ecrins, spécialiste du lièvre variable Vétérinaire de formation, Michel Bouche travaille comme Technicien Patrimoine au Parc national des Ecrins. Grand connaisseur du lièvre variable, il étudie les populations de ce mammifère dans les Alpes françaises depuis plus de 30 ans et assure leur suivi dans le massif des Écrins depuis 2013.

Pour en savoir plus sur les travaux en cours sur le lièvre variable, dans les Ecrins en particulier et les Alpes en général : Le blanchon sort de l'ombre - 2020

Vidéo : Le suivi du lièvre variable au Parc national des Ecrins - 2015

Le blanchon est parfaitement adapté pour survivre en haute montagne / © Olivier Born "Il en est passé du temps depuis ma première rencontre avec le blanchon. Les observations du lièvre invisible se sont depuis multipliées, les suivis de ses populations se sont enchaînés, année après année. Les études écossaises et scandinaves sur cette espèce nous ont beaucoup aidés.
Dire que cet animal n’a aujourd’hui plus de secrets serait présomptueux, mais nous avons bien fait connaissance. Ce qui frappe le plus chez ce mystérieux mammifère, c’est le concentré d’adaptations à la montagne et aux rigueurs de l’hiver qu’il a développé depuis l’époque où les glaciers recouvraient la quasi-totalité des Alpes. En premier lieu, une silhouette ramassée avec des oreilles courtes pour éviter d’offrir trop de surface à la morsure du froid, puis la capacité de changer de couleur pour se fondre en fonction des saisons à la fois sur la neige et sur les rochers, ou encore la taille de ses pieds pour ne pas s’enfoncer dans la neige. Remarquable !"

Loup, une vie en meute - Corentin Esmieu - 2020 Loup, une vie en meute dans les Écrins

Paru cet été, l'ouvrage "Loup, une vie en meute dans les Écrins ", signé de Corentin Esmieu, invite à plonger  dans une quête captivante. "Durant ces 4 dernières années avec des milliers d’heures passées sur le terrain, j’ai pu rentrer dans l’intimité d’une meute de loups sauvages et vivre des moments extraordinaires que je vous invite à découvrir au fil de ces pages" raconte le jeune photographe.

Mokkö Editions, spécialisé dans la création de beaux livres traitant essentiellement de la montagne et de sa faune est l'éditeur de cet ouvrage préfacé par Jean-Michel Bertrand, le réalisateur de la "La marche des loups", pour lequel Corentin a également tourné plusieurs séquences.

Corentin Esmieu, en tenue de camouflage pour les prises de vue hivernales Corentin Esmieu est photographe / cinéaste animalier et accompagnateur en montagne.

Corentin Esmieu est photographe / cinéaste animalier et accompagnateur en montagne. Il parcourt le Briançonnais à la recherche des animaux les plus discrets des Hautes-Alpes. Son travail est reconnu depuis ses 18 ans lorsqu’il a remporté un prix au prestigieux festival international de la photographie animalière de Montier en Der.

= > Commander le livre sur la boutique du Parc
Vous pouvez également l'acheter à la maison du parc de Vallouise ou de Briançon