Mairies, Départements, communautés de communes, syndicats mixtes.. : ils ont été dix-neuf à être distingués par le label bronze Territoire Numérique Libre 2025. Ce label récompense les premiers pas des collectivités et des administrations dans le Libre, c’est-à-dire les initiatives ciblées en faveur des logiciels libres, de l’interopérabilité et de la mise à disposition des données publiques. Parmi les heureux lauréats, le Parc national des Écrins a remporté les mentions spéciales de la meilleure première candidature et de la mutualisation, notamment pour la construction, l'animation et la mutualisation des outils Geotrek et GeoNature et de leurs communautés.
Les labels ont été remis par Mathieu Faure, directeur de l'ADULLACT, le 19 novembre à Paris lors du Salon des maires et des collectivités.
Les collectivités qui sont engagées dans les logiciels libres peuvent candidater chaque année à ce label national décerné par l'ADULLACT, une association qui promeut les logiciels libres utiles aux missions de service public. Son mot d’ordre : « L'argent public ne doit payer qu'une fois ! »




