Les Maisons du parc vous accueillent à nouveau... progressivement

-A A +A
Vallouise est la première à accueillir les visiteurs et à "tester" les dispositifs de prévention mis en place pour que les conditions sanitaires soient respectées. Les autres Maisons de parc et centres d'accueil vont ouvrir à nouveau progressivement. Les animations devraient reprendre à la mi-juin, avec des adaptations selon les cas.

Depuis le 3 juin, la Maison du parc de Vallouise a ouvert ses portes au public.

réouverture Maison du Parc de Vallouise - 3 juin 2020- adaptation post-covid - photo T.Maillet - Parc national des Ecrins réouverture Maison du Parc de Vallouise - 3 juin 2020- adaptation post-covid - photo T.Maillet - Parc national des Ecrins
Horaires de la Maison du parc de Vallouise : du 3 au 15 juin de 10 h à 12 h et 13 h à 17 h.
Du 15 juin au 15 septembre : tous les jours de 10 h à 12 h 30 et de 13 h à 18 h 30.

Laurie accueille les visiteurs dans la nouvelle configuration "sanitaire" qui va être mise en oeuvre dans l'ensemble des Maisons et centre d'accueil du parc national.

A chacun de veiller au respect des règles de distanciation au fil de ses visites...

L'accueil est organisé pour que le public puisse visiter les expositions et découvrir les produits du parc national en boutique.

Ainsi, les espaces muséographiques et espaces d'expositions temporaires sont ouverts, y compris leurs éléments interactifs.

réouverture Maison du Parc de Vallouise - 3 juin 2020- adaptation post-covid - photo T.Maillet - Parc national des Ecrins

Pour respecter des conditions d'ouverture conformes aux préconisations sanitaires

  •  Le port du masque est obligatoire (à partir de 11 ans, comme à l'école et dans les transports en commun)
  •  Du gel hydroalcoolique est à disposition du public
  •  Nombre de personnes limité dans chaque lieu en fonction de l'espace disponible pour permettre la distanciation et la circulation

Les salles de projection restent fermées jusqu'au 22 juin.
A noter également que les toilettes seront maintenues fermées jusqu'à nouvel ordre. En effet, nous ne sommes pas en mesure d'assurer des nettoyages et désinfections au rythme recommandé dans les protocoles sanitaires.

réouverture Maison du Parc de Vallouise - 3 juin 2020- adaptation post-covid - photo T.Maillet - Parc national des Ecrins

OUverture Maison du Parc de Briançon, le 8 juin 2020, après le confinement. - Photo T.Tabainet - Parc national des Ecrins A partir du lundi 8 juin, les portes de la Maison du parc du Briançonnais ouvrent au public tous les après-midis de la semaine : les visiteurs pourront découvrir la nouvelle exposition sur la faune d'altitude qui a été inaugurée peu de temps avant le confinement ainsi que les produits proposés en boutique.
Ouverture en juin, du lundi au vendredi de 14h à 18h (sauf feriés)  puis tous les jours du 1er juillet au 30 septembre de 10 h 30 à 12 h 30 et de 13 h à 18 h 30.

=> Lire aussi : Faune d'altitude : trois "stars" et un espace à (re)découvrir

Centre de documentation du Parc national et accueil au siège de l'établissement à Gap-Charance Au siège du Parc national, à Gap-Charance, le centre de documentation propose à nouveau, dès le 8 juin, un accueil et des services de prêt "aménagés".

Les visiteurs munis de masques (gel hydroalcoolique à disposition) pourront effectuer les retours de prêts, emprunter livres, revues et dvd par le biais des hôtesses d'accueil ou préalablement commandés. Par contre, les visiteurs ne pourront pas "se poser", banquette et coin lecture restant fermés jusqu'à nouvel ordre.

Le calendrier des réouvertures se poursuivra avec la Tour brune à Embrun, le 13 juin.
tour brune - Parc national des Ecrins Embrun - tour brune - Parc national des Ecrins

A partir de la mi-juin, le public sera accueilli également à la Maison de la vallée du Champsaur (Pont-du-Fossé), à la Maison du parc du Valgaudemar (La Chapelle-en-Valgaudemar), à la Maison du parc de l'Embrunais (Châteauroux-les-Alpes), dans les centres d'accueil saisonniers du Casset et du Lautaret dans le Briançonnais, ainsi qu'au Pré de Mme Carle en Vallouise.

Le 1er juillet : réouverture des Maisons du parc de l'Oisans (Le Bourg d'Oisans) et du Valbonnais  (Entraigues) ainsi que le point d'accueil des Gourniers à Réallon (Embrunais)

Les animations à partir de la mi-juin

Des mesures sanitaires de prévention seront appliquées également pour l'encadrement des animations dont le programme doit reprendre à compter de la mi-juin.

Les nombres de participants seront adaptés et certaines animations seront donc proposées sur inscription uniquement.

Tout sera indiqué sur le site internet au fur et à mesure pour chacun des rendez-vous proposés : voir le programme d'animation en ligne