
On ne vous en dira pas trop, pour mieux garder le plaisir de la découverte.
Une journée "Portes ouvertes", des ateliers ludiques pour les enfants et l'occasion d'échanger avec les gardes-moniteurs du Parc national : c'est le programme de l'inauguration de la nouvelle exposition installée à la Maison du parc de Briançon, mercredi 5 février, de 10h à 17h.
Trois espèces d'altitude se "cachent" dans les salles réaménagées à l'étage. Des indices visuels, sonores ou à toucher, vous invitent à mieux les connaître.
Journée d'inauguration, mercredi 5 février
Portes ouvertes de 10h à 17h :
- visite libre et échanges avec les gardes-moniteurs présents autour des thématiques et des espèces abordées par les expositions.
- Projections de mini-films sur la nature et ses secrets
Ateliers ludiques et créatifs pour les enfants (6-12 ans) :
- 10h30 - Portraits d'animaux en hiver
- 14h30 - Dessine-moi un bouquetin : les "cro-minimes" à l'oeuvre... à la manière de nos ancêtres de la préhistoire - (venir avec un vieux tee-shirt pour protéger ses habits)
Sur inscriptions (places limitées) à la Maison du parc, ouverte du lundi au vendredi de 14h à 18h ou par téléphone aux mêmes horaires : tel 04 92 21 42 15
16h30 : remise des prix du concours de dessins "bouquetins", organisé à l'occasion de l'anniversaire des 60 ans de la réintroduction dans le Briançonnais
=> voir les dessins des lauréats17h : Visite guidée et inauguration officielle
Outre la biologie de ces animaux de montage et les enjeux qui les concernent, les principales opérations de suivi et d'études réalisées dans le massif, en lien avec d'autres partenaires alpins, sont expliqués par des interviews, des panneaux et des images...
"Voilà un an et demi déjà que les équipes du Parc national travaillent sur ce projet" rappelle Sandrine de Chastellier, responsable du service "accueil communication" du Parc national. "Un travail de longue haleine pour construire le programme, rechercher les prestataires à même de le réaliser, écrire les contenus de la muséographie, concevoir et réaliser les mobiliers, les vidéos, les panneaux,..."
Conçue avant tout pour un public familial, l’exposition se veut accessible au plus grand nombre. Deux nouveaux espaces muséographiques sont consacrés à ces trois hôtes de l'altitude.
Cette nouvelle exposition vient apporter un renouveau attendu pour la Maison du parc de Briançon, située au pied de la ville historique qui accueille près de 50 000 visiteurs par an, dont de nombreux fidèles.
Différents programmes viennent abonder la réalisation de cette exposition : les programmes Alcotra Lemed Ibex et Alcotra CClimaTT auxquels viennent s'ajouter un soutien du département des Hautes-Alpes (10 000 €) et le mécénat offert par la GMF (18 000 €) dans le cadre du partenariat avec les parcs nationaux.