Les "60 ans" des bouquetins des Cerces

-A A +A
Un "comptage-anniversaire" a réuni ce matin les fidèles observateurs de la colonie du Briançonnais. Voilà tout juste 60 ans, deux mâles helvétiques ont été relâchés dans le massif du Combeynot : une première pour la France. Aujourd'hui, la population de bouquetins des Cerces semble stabilisée autour de 300 individus... sur quelque 50 000 estimés pour l'ensemble des Alpes.

Observation bouquetin marqué - © C.Coursier - Parc national des Écrins Ils étaient deux en 1959. On estime que plus de 300 bouquetins sont désormais installés dans les Cerces.

Le comptage annuel du printemps de cette colonie historique a rassemblé, ce 25 avril 2019, une bonne quarantaine d'observateurs à l'occasion des 60 ans de la réintroduction de l'espèce dans le Briançonnais... et en France. 

comptage anniversaire bouquetins cerces - 25 avril 2019  - photo M.Coulon - PNE comptage anniversaire bouquetins cerces - 25 avril 2019  - photo C.Coursier - PNE

comptage anniversaire bouquetins cerces - 25 avril 2019  - photo M.Coulon - PNE Les agents du secteur du Parc national qui suivent aujourd'hui cette population "historique" ont accueilli les observateurs fidèles des bouquetins des Cerces, des représentants de la commune du Monêtier-les-Bains et des partenaires impliqués dans le suivi de l'espèce dont une délégation d'espaces naturels italiens qui, ponctuellement, ont aussi l'occasion de suivre certains bouquetins du Briançonnais. 
Lire : Un bouquetin des Cerces... en Italie​

Malgré un vent à décorner un bouquetin, le comptage a pu être mené à bien. Tous les suiveurs d'ibex se sont ensuite retrouvés chaleureusement autour d'un repas partagé au centre d'accueil du parc national au Casset.

comptage anniversaire bouquetins cerces - 25 avril 2019  - photo C.Coursier - PNE

Pour l'histoire...

Le 25 avril 1959, c'est une camionnette suisse qui a amené 2 malles en osier en bordure de la route du col du Lautaret.
La veille, deux bouquetins de 5 ans (deux mâles ! ) avaient été capturés dans la réserve du Mont Pleureur, dans le Valais. L'histoire dit que les deux animaux avaient été échangés contre des castors...
Une opportunité saisie plus qu'une réelle stratégie préparée et organisée. La fédération départementale de la chasse dans les Hautes-Alpes s'est vue alors confiée l'opération.

Lâcher bouquetins Briançonnais -image d'archives - LMA 1959Les deux animaux ont donc été relâchés sur le versant ubac, dans le vallon du Fontenil, alors en réserve de chasse.
Rapidement, les animaux ont changé de versant, quittant les pentes du Combeynot pour rejoindre les Cerces et ses falaises, situées juste en face... C'est là qu'une seconde opération a été réalisée, en 1961, avec l'introduction de quatre individus... dont deux femelles.
En 1963, la fédération de chasse estimait la population à une dizaine d'animaux...
La population des Cerces a progressé très doucement, sans réel suivi organisé. C'est à la fin des années 1980 que le Parc national a tenté de suivre plus précisément son évolution.
Après pas mal de tâtonnements, c'est au printemps qu'un comptage est désormais réalisé.

bouquetin 2ème année © C.Albert - Parc national des Écrins La faible reproduction de la colonie est une constante. On estimait ses effectifs autour de 300 bouquetins à la fin des années 2000. Deux hivers difficiles ont amputé depuis la population qui doit aussi faire face à la fréquentation du site, aux divers dérangements, au braconnage, à la concurrence avec les troupeaux domestiques pour la ressource en herbe... Autant de facteurs conjugués dont on mesure difficilement les impacts.

La population semble aujourd'hui avoir retrouvé ses effectifs, confirmés par le comptage 2019.

Grâce aux opérations de marquage et de suivis/géolocalisation réalisées ces dernières années par le Parc national, on en sait un peu plus sur les pérégrinations des bouquetins des Cerces mais on relève aussi la présence de maladies qui peuvent avoir leur importance dans l'évolution de la colonie.

En tout cas, 60 ans après leur réintroduction, les bouquetins des Cerces sont devenus l'un des fleurons du patrimoine naturel du Briançonnais.

Lire  le dossier complet réalisé par Valérie Merle dans le Dauphiné-Libéré

Voir le reportage de Michel Toupet pour DICITV

Bouquetin Cerces - saison des amours - © H.Quellier - Parc national des Écrins

Nom scientifique : Capra ibex ibex
Aspect général : le mâle adulte (bouc) pèse de 75 à 110 kg pour une hauteur au garrot de 80 cm, il porte
de grandes cornes striées mesurant jusqu'à 90 cm de long. La femelle (étagne) se distingue par sa taille plus petite, ses cornes plus courtes, environ 28 cm. Elle met bas un cabri tous les un à deux ans.
Longévité : 15 - 20 ans - Famille : bovidés
Statut : espèce protégée sur tout le territoire français

Réintroductions et suivis dans les Alpes

En 1959, dans les Cerces, il s'agissait donc de la première réintroduction de bouquetins en France, alors que, depuis la fin du 19ème siècle, cette espèce emblématique du patrimoine alpin avait en effet totalement disparu des massifs alpins.
L'homme prend alors progressivement conscience de sa responsabilité quant à la disparition de certaines espèces. Parfois, il s'emploie à les restaurer. Les Suisses ont été des pionniers pour les bouquetins avec une première réintroduction en 1906.
De nombreuses opérations de réintroduction ont été réalisées par la suite dans les Alpes, avec succès, dans la deuxième moitié du XXème siècle, en s'appuyant sur la "réserve" du massif du Grand Paradis en Italie.
Aujourd'hui, on estime que plus de 50 000 bouquetins sont présents sur l'ensemble des Alpes. Les réintroductions successives réalisées sur l'arc alpin sont reconnues comme des modèles de réussite dans les démarches de restauration de la biodiversité.
Dans les Écrins, deux autres populations sont le fruit de réintroductions réalisées par le Parc national, en 1989-1990 dans le Valbonnais et en 1994-1995 dans le Champsaur.

Capture bouquetin dans les Cerces - programme Lemed-ibex - © C.Coursier - Parc national des Écrins Depuis 2014, une importante opération de capture pour équiper des bouquetins de collier GPS est réalisée dans les Écrins. Elle permet de mieux connaître les déplacements des animaux et de réaliser un point sanitaire sur les populations réintroduites.
Pour suivre la trace des bouquetins, rendez-vous sur bouquetins.ecrins-parcnational.fr
Ce site internet permet de visualiser sur votre écran d'ordinateur ou votre smartphone les déplacements des bouquetins équipés d'un collier-émetteur dans les Écrins. Un outil de partage des données scientifiques.
Cette démarche a été étendue à d'autres espaces protégés dans le cadre d'un vaste programme européen de suivis scientifiques, associant la génétique et de nouvelles technologies ainsi que des actions de sensibilisation.

Pour en savoir plus : Bouquetins : des suivis coordonnés dans les Alpes
Ce projet européen de suivi des populations d'ibex est coordonné par le Parc national des Ecrins avec 7 autres espaces protégés italiens et français.

Le projet « LEMED-IBEX » est co-financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Interreg V-A France-Italie ALCOTRA 2014-2020