Miel et produits transformés : appel à candidatures marque Esprit parc national, avant le 15 janvier

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Abeilles - © B.Bodin - Parc national des Ecrins
La marque Esprit parc national concerne notamment les produits transformés issus du miel et des produits de la ruche. Les producteurs sont invités à déposer leur dossier d'ici le 15 janvier 2017.

Créée en 2015, la marque « Esprit parc national » est commune aux acteurs économiques des dix Parcs nationaux français. Cette marque collective est conçue pour soutenir et valoriser les activités économiques, touristiques et agricoles s'inscrivant dans le respect et la valorisation des patrimoines locaux des Parcs nationaux.

Miel - © B.Bodin - Parc national des Ecrins

Le Parc national des Écrins propose un troisième appel à candidatures pour les miels, les produits de la ruche et les produits transformés, dont la date limite est fixée au 15 janvier 2017*.

* Les candidatures seront traitées selon la date d'arrivée. Dans le cas d'un trop grand nombre de demandes, le Parc national sera dans l'obligation de reporter les audits dans le temps si nécessaire.

 Il concerne les exploitations agricoles à titre principal ou secondaire ainsi que les cotisants solidaires et les apiculteurs amateurs produisant :

  • du miel et des produits de la ruche (la gelée royale, la propolis, la cire d'abeilles, le pollen, les essaims, etc.)
  • des produits transformés qui en sont issus (pain d'épices, liqueurs, etc).

Les ruches doivent être situées dans le cœur ou l'aire d'adhésion du parc national au minimum pendant la période de miellée et la production doit être issue de fleurs sauvages ou de fleurs cultivées « patrimoniales » du parc national.

 Quel est l’intérêt de la marque et pourquoi y adhérer ?

C'est une démarche de soutien aux activités économiques du territoire : avec la marque, le Parc national attribue son image positive à des produits ou à des services qui répondent aux critères du développement durable et à un ancrage local fort. 

La marque bénéficie d'une promotion par le Parc national et d'actions nationales portées par les Parcs nationaux de France afin de faire connaître les produits marqués sur leur territoire.

L'attribution de la marque permet aux professionnels de se différencier auprès d’un public motivé par la protection de l’environnement, la préservation et la découverte des patrimoines locaux. Cette démarche contractuelle permet de développer un partenariat solide entre le Parc national et les acteurs du territoire.

 Les avantages et bénéfices :

- droits d’utilisation de la marque et valorisation du partenariat avec le Parc national,
- accompagnement dans le déploiement de la marque (formations, étiquettes, affiches, outils d'accueil, etc.),
- actions de communication et de promotion locale et nationale des produits et services marqués.

Miel - © B.Bodin - Parc national des Ecrins Pollen - © B.Bodin - Parc national des Ecrins

Les principes de mise en œuvre :

 La marque est cadrée par un règlement d’usage générique (RUG) qui précise l’utilisation de la marque collective et énonce les principes généraux communs aux professionnels des 10 Parcs nationaux français. Les règlements d’usage catégoriels (RUC) précisent les critères techniques qui conditionnent le droit d’utiliser la marque. Ils sont élaborés pour l’ensemble des Parcs nationaux.

Le présent appel à candidatures concerne les miels et autres produits de la ruche. Le règlement d'usage correspondant (miel et autres produits de la ruche) ainsi que la fiche descriptive sont mis à votre disposition en téléchargement (en pied de page).

Les produits marqués feront l'objet de contrats de partenariat (prestataires / Parc) d'une durée de 3 ans. Une redevance annuelle est prévue selon le mode de calcul suivant :

Chiffre d'affaire de l'activité hors taxes Montant de la redevance annuelle*
0 € à 149 999 € HT 50 €
150 000 € à 299 999 € HT 100 €
300 000 € à 999 999 € HT 200 €
Supérieur € à 1 000 000 € HT 400 €

* La première année du contrat sera gratuite et le contrat deviendra caduc au 31 décembre de la troisième année suivant la date de signature du contrat (n+3).

La redevance est une contribution des professionnels aux actions de promotion qui seront mises en œuvre. Elle reflète également un engagement fort des professionnels aux côtés des investissements humains et financiers effectués par le Parc national pour faire vivre cette nouvelle marque.

Comment obtenir la marque ?

1. Répondre à l'appel à candidatures du Parc national
2. Dépôt de dossier :

      - Fiche descriptive de l'ensemble des miels et produits de la ruche candidats sur l'exploitation
      - Carte de localisation des emplacements des ruches
      - Brochures de communication présentant les produits
      - Courrier ou courriel d'accompagnement.

3. Visite d'audit.
4. Validation du marquage par le Parc national.
5. Signature d’un contrat de partenariat (3 ans).

Les candidatures seront traitées par ordre d'arrivée. En cas d'impossibilité de traiter toutes les demandes, le Parc national se réserve la possibilité de décaler les audits dans le temps en accord avec les candidats.

Ruche - © C.Corail - Parc national des Ecrins

Le calendrier 2016 (à titre indicatif) :

  • 15 janvier 2017 : date limite de dépôt des candidatures à la marque
  • Février-mars 2017 : audits des candidatures.
  • Avril / mai 2017: attribution de la marque et signature des contrats de partenariat.
Renseignements et dépôt de candidature

Pour tout renseignement et envoi des dossiers de candidatures, merci de vous adresser à :
Marion Digier, chargée de mission "Agriculture et marque"
Parc national des Écrins
Tél : 04 92 40 20 20

Karine Leclavier, service civique éco-tourisme et marque
Tel : 04 92 40 20 60

candidature.marque@ecrins-parcnational.fr

Vous êtes également invités à contacter les chefs de secteurs concernés par vos produits en appelant les Maisons de parc.

Le projet est  financé avec le concours de la Région PACA, de l'État à travers le Fond National d'Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT) et de l’Union Européenne. L’Europe s’engage sur le Massif Alpin avec le Fonds Européen de Développement Régional. ​ 

Dossier de candidature à télécharger :