
Dans une paisible clairière, les restes d'un pique-nique vont devenir l'objet d'un guerre entre deux bandes rivales de fourmis. L'enjeu est de taille : une boite de sucres.
Vous entrez dans le monde de " Minuscule ", une fiction portée par des images d'animation en trois dimensions, dans des décors réels... en l'occurence ceux des Écrins et du Mercantour.
L'équipe de tournage installée dans le Champsaur et le Valgaudemar. Les tournages des décors extérieurs ne représenteraient qu'un dixième du programme général extrêmement complexe de ce projet en bien des points tout à fait novateur au plan national.
Après le succès international de la série " Minuscule " à la télévision et en DVD, Philippe Delarue, producteur de Futurikon films et les auteurs Thomas Szabo et Hélène Giraud se lancent dans une nouvelle et ambitieuse aventure : réaliser un long métrage avec les mêmes héros de l'univers des insectes et autres minuscules, toujours sans langage humain mais avec la voix universelle de la musique et du vivant.
« Minuscule, la vallée des fourmis perdues » : le film sortira en salle partout dans le monde à l'automne 2013 .
On retrouvera avec bonheur les aventures palpitantes et hilarantes d'une jeune coccinelle au pays des fourmis avec pour environnement la « vraie » nature et sa réalité brute.
De cascades en plateaux : les décors des Écrins et du Mercantour
En effet, afin de plonger le spectateur dans le monde de l'infiniment petit, les scénaristes ont maintenu le concept originel et original d'un tournage en décors naturels réels. Cette nature, les auteurs l'ont rencontrée dans les parcs nationaux français et plus particulièrement deux d'entre eux, les Ecrins et le Mercantour.
La production est engagée dans un tournage éco-responsable en parfait accord avec le respect de l'environnement et des espaces naturels (une équipe réduite, pas de lumière artificielle, peu de déplacements, restauration et hébergement sur place...)
Des images ont déjà été réalisées dans le Mercantour et toute l'équipe de tournage se trouvait dans les Écrins la semaine dernière. Les cascades de Combefroide et du Casset à la Chapelle-en-Valgaudemar ont pleinement répondu aux attentes des auteurs venus un an auparavant en visite de repérages dans cette même vallée.
Dans le Champsaur, ce sont les beaux plateaux de la Coche sur les hauteurs de la commune de Pont-du-fossé qui ont immédiatement séduit l'équipe de tournage.
Voilà quelques-uns des décors à l'aventure épique de deux bandes rivales de fourmis et à l'émouvante amitié entre une jeune coccinelle et une fourmi noire.
Les alternances de belles prairies naturelles, les magnifiques dégagements sur les lisières de mélèzes et terrasses de grès ont fait merveille.
Une caméra très sophistiquée et son système de miroirs ont frôlé pendant prés de trois jours la diversité végétale, les accidents de grès et les lumières ombreuses du mélèzin.
Une équipe de 20 personnes est nécessaire pour un tel tournage. À les voir, les fourmis ne sont pas toutes dans l'imagination des scénaristes.
Suivre le tournage et la fabrication du film sur le blog de Minuscule
Le partenariat entre les parcs nationaux et " Minuscule " : le respect de la nature à partager
Avec « Minuscule », la nature, omniprésente, vivante, devient un personnage majeur. Loin des discours militants, le film montre différemment la nature ; il nous apparaît soudain évident de l'aimer et de la préserver.
Au-delà des aides apportées dans la reconnaissance des sites très précis recherchés par les auteurs, le partenariat noué entre Parcs nationaux de France et Futurikon offre l'opportunité de sensibiliser, de manière ludique, la future génération au monde qui l'entoure, à l'attention portée à la biodiversité. Il permet également de promouvoir de façon très positive les missions de protection et d'éducation à l'environnement qui sont si présentes dans l'action des parcs nationaux français.
Emotion, enthousiasme, émerveillement, nombre de valeurs communes ont permis ce rapprochement d'une société de production et des parcs nationaux.
Par-delà cette proximité, la créativité des auteurs, leur humour, leur sensibilité au vivant ne pouvaient que rejoindre des Parcs nationaux impliqués dans la conservation de la diversité du vivant et des habitats.
Le hasard des calendriers permettra peut-être que cette sortie mondiale en 2013 corresponde aux 40 ans du parc national des Ecrins de portée plus locale et territorialisée.
De telles initiatives couronnent les efforts faits par la région et les départements des Alpes en particulier des Alpes du Sud pour que ces territoires d'exception, richesse de la région PACA, soient d'avantage pris en compte dans l'industrie cinématographique.
C'est le sens du travail fait par la Commission du Film des Alpes du Sud avec l'appui de nombreux élus. Le Parc national des Ecrins y apporte sa contribution aux côtés des élus du Champsaur et du Valgaudemar et des responsables du Tourisme et de la Culture.
De nombreuses pistes de développement pourront accompagner ce film dont l'exigence constituera sans nul doute un hymne à la qualité des territoires du Mercantour et des Ecrins.
Pour en savoir plus sur le partenariat entre les parcs nationaux et Minuscule