De murets en calades

-A A +A
Une formation aux techniques traditionnelles de construction en pierre a eu lieu à Aspres-lès-Corps, encadrée par un artisan tailleur, en lien avec des travaux de requalification du village qu'accompagne le Parc national.

Formation construction pierre traditionnelle - Aspres les corps - juin 2020- Gabion-Parc national des EcrinsUn muret hourdé à la chaux et une calade : ces deux réalisations, selon les techniques de construction en pierre, ont été le support d'une formation associant des apports théoriques en salle et la mise en oeuvre in situ.

L'organisation de ce stage est l'un des volets de l'accompagnement apporté par le Parc national à la commune d'Aspres-lès-Corps, maître d'ouvrage d'un programme de requalification de l'entrée du village et des espaces publics.

Formation construction pierre traditionnelle - Aspres les corps - juin 2020- Gabion-Parc national des Ecrins Cette collaboration s'inscrit dans la convention de partenariat précisant les actions à mettre en oeuvre conjointement, en lien avec la charte du Parc national. "Nous sommes intervenus par une aide technique lors de l'élaboration du programme d'aménagement, puis pour le recrutement du maître d’œuvre" rappelle Frédéric Sabatier, chargé de mission architecture et urbanisme du Parc national.  Une aide financière sur l'étude et les travaux a également été octroyée. "La formation était le dernier volet de notre accompagnement sur ce projet".

Pour cela, le Parc national a fait appel à l'organisme de formation "Le Gabion" qui a apporté son expertise et sa prestation sous la forme d'un stage de deux jours en accompagnement du chantier mené par la commune d'Aspres-lès-Corps.

Formation construction pierre traditionnelle - Aspres les corps - juin 2020- Gabion-Parc national des Ecrins Formation construction pierre traditionnelle - Aspres les corps - juin 2020- Gabion-Parc national des Ecrins
La formation a été assurée par Jeff Pimet, artisan tailleur de pierre et formateur au Gabion en techniques traditionnelles liées à la pierre (maçonnerie, calade, enduits,...).

Le stage a réuni 3 employés de l'entreprise Lionet (paysage et VRD - 38) en charge des travaux, l'employé municipal et Jaky Grajwoda, président de l'association "Aspres autrefois" et conseiller municipal. Françoise Mary, maire à l’origine du projet, le maître d’œuvre du projet, Franck Jaulin, paysagiste concepteur et Frédéric Sabatier (Parc national des Ecrins) ont également participé pour partie à la formation.
  Formation construction pierre traditionnelle - Aspres les corps - juin 2020- Gabion-Parc national des Ecrins

Ce projet est également soutenu et cofinancé par le programme LEADER du Pays Gapençais "graines d’innovation".