Une solution pérenne pour le sentier d’Isola
Le sentier d’Isola permet aux randonneurs de rejoindre le col de Vallonpierre depuis les Auberts (Champoléon) sans passer par le pré de la Chaumette, mais aussi au berger d’accéder avec son troupeau à l’alpage du même nom. Un itinéraire essentiel donc, mais soumis depuis longtemps à un effondrement qui, malgré les nombreuses interventions du Parc national, rend la traversée de la portion délicate. Face à l’impossibilité de maintenir un passage sécurisé, le sentier était fermé au public depuis l’été 2020.
Vue générale de l'effondrement sur le sentier de l'Isola
Sentier comblé par l'éboulement
Une solution ambitieuse mais plus durable a été imaginée et s’est concrétisée cet été : la déviation du passage dangereux par la création d’un nouveau sentier contournant l’effondrement par le haut, soit 1 km de cheminement à créer entièrement à la pioche, l’accès d’un engin étant impossible. Le défi a été relevé par les ouvriers de l’entreprise FORETSCOP appuyés par l’Office national des forêts (ONF), en 3 semaines aux mois d'août et de septembre. Le coût du chantier s’est élevé à 17 209 € TTC.
Travaux sur le nouveau tracé
Un accès sécurisé au lac du Distroit
Avec la fermeture du sentier de la cascade de la Pisse (Châteauroux-les-Alpes) due au risque de chutes de pierres, les randonneurs se sont reportés depuis quelques années sur l’ancien sentier de Piebrun pour accéder au lac du Distroit. Face à cette nouvelle fréquentation et au risque de se perdre dans la barre rocheuse du Distroit, le Parc national a souhaité remodeler le sentier pour le rendre plus lisible et sécurisé.
Travaux sur le sentier de Piebrun
L’assise du sentier a ainsi été reprise sur 3,7 km par l’équipe de FORETSCOP associée à l’ONF. Les travaux, réalisés à la pioche, ont nécessité environ 6 semaines de travail et l’installation d’un camp de bivouac autonome pour les ouvriers. Le coût du chantier s’est élevé à 37 592 € TTC.
Sentier de Piebrun, nouvelle édition !