Des nouvelles de la marque !

-A A +A
La marque Esprit parc national compte 9 nouveaux marqués dans les Écrins depuis l’an dernier. C’est grâce à leurs pratiques respectueuses de l’environnement qu’ont été labellisés 4 hébergements, 4 accompagnateurs en montagne et une agricultrice. On vous en présente 6 dans cet article !

Du côté des hébergements

Pour obtenir la marque Esprit Parc, « les hébergements doivent respecter certains critères liés aux économies d’énergies, aux produits locaux quand ils proposent de la restauration et à leur intégration dans le tissu économique et social local », explique Mathias Magen, chargé de mission tourisme au Parc national. « Une fois qu’ils sont bénéficiaires de la marque, le but est de les accompagner dans une démarche de progrès grâce aux pistes d’amélioration identifiées dans leur audit, aux formations qu’on propose et à l’intégration dans le réseau des bénéficiaires (partage de bonnes pratiques, etc.). »

© Le Faranchin L'hôtel-restaurant Le Faranchin à Villar-d’Arène, dirigé par Sabrina et David depuis 2012

« C’est un établissement familial, construit en 1976 par les parents de David. Quand on l’a repris en 2012, on l’a rénové pour le faire monter en gamme. On propose de la cuisine traditionnelle, on fait attention à nos achats, on essaie d’être bons élèves au niveau des économies d’énergies, du tri… et on a un projet d’isolation extérieure du bâtiment.

Sabrina et David © alpesphotographies.comLa marque Esprit parc nous est venue comme une évidence. On y avait déjà pensé à la naissance de la marque mais c’était trop tôt pour nous à l’époque. Il y avait encore beaucoup d’avancées et de rénovations à faire. C’est pourquoi nous sommes contents d’adhérer aujourd’hui. Nous proposons aussi des séjours tout compris avec le bureau d’accompagnateurs Montagne Horizons qui a également le label. Petit à petit, nous tissons autour de nous un maillage avec des partenaires avec qui on partage plus que des points communs, des valeurs communes. »

Gîte-restaurant de la Draye à Crots, géré par Luc depuis 2019

Gîte de la Draye © B. Bodin - PNE Gîte de la Draye © B. Bodin - PNE

« Mon établissement est un un gîte d’étape à grande capacité. On y fait de la restauration familiale, traditionnelle, avec beaucoup de produits locaux. Les valeurs de la marque Esprit parc national me ressemblent, c’était naturel d’y adhérer. Le gîte est situé dans le parc national et la marque est importante pour informer et sensibiliser les vacanciers qui viennent et les agriculteurs, à la nature qui nous entoure. Ça permet aussi de montrer que le tourisme n’est pas là pour détériorer les paysages. »

Gîte de l’École à Dormillouse (Freissinières), géré par Sarah depuis 2018

© Gîte de l'école « Nous avons repris le gîte depuis 5 ans et nous sommes ouverts hiver comme été. Il était déjà bien connu de ceux qui viennent à Dormillouse, qui est le seul village habité dans le cœur du parc. On choisit de s’installer dans un lieu comme ça car ça nous préserve. On ne voit pas les contraintes. Pour moi, c’était une évidence d’adhérer à la marque. Déjà avant, ça me paraissait logique d’avoir une démarche écologique, une sobriété énergétique, de privilégier les circuits courts, de faire mon potager. C’est dans mon ADN. Pour le reste de nos fournisseurs, ils doivent être à 100 km maximum, mais beaucoup viennent de moins de 50 km. J’attache beaucoup d’attention à la provenance et la qualité des produits. Après, ce sont les clients du gîte qui font la différence : on fait de belles rencontres, qui rendent ce travail très agréable.

Pour avoir la marque, on a fait un gros travail pour améliorer le rendement de la micro centrale et on a installé des panneaux photovoltaïques et solaires. Grâce à notre mix d’ENR, on a boosté les performances du gîte et on a besoin de moins de fioul aujourd’hui. Ce que je trouve chouette dans la marque, ce sont les petites formations et les journées découvertes avec les autres marqués. Les formations sont vraiment pertinentes. J’ai été accompagnée par Robin Lhuillier de la LPO dans un projet de parcours ludique pour les enfants qui montent au village. Il y aurait des questions et des jeux pour découvrir les différents milieux, écouter les oiseaux, chercher les papillons… Il y a une grande diversité de milieux autour de Dormillouse, c’est impressionnant. J’espère que ce projet aboutira cet été ! »

Du côté des accompagnateurs en montagne

« Ce sont des sorties à la journée ou des séjours qui peuvent être marqués, précise Mathias Magen. Un élément majeur est la découverte du territoire et de la biodiversité. » Autres pré-requis, une bonne intégration dans la vie locale et une démarche écoresponsable (mobilité, produits locaux voire bio pour les pique-nique, limitation des emballages…). « Pour les séjours, il y a aussi des critères de qualité à respecter au niveau des hébergements, ajoute Mathias. Certains accompagnateurs proposent des séjours entièrement dans des établissements marqués. Là, c’est un vrai cercle vertueux ! »

Vincent Verrier, basé aux Vigneaux depuis 2010

« La sortie qui a été marquée est une sortie appelée Ailefroide authentique. L’idée, c’est de faire partager à mes clients l’esprit de ce lieu aux portes du parc national en allant à la rencontre du milieu naturel avec une observation des chamois, et à la rencontre d’un personnage, ancien chasseur de chamois et considéré comme le seul habitant du lieu. Ils nous accueille chez lui et nous partageons une fondue haut-alpine près du poêle. À l’issue de la balade, un film sur lui et Ailefroide est projeté à la maison du parc de Vallouise. J’ai postulé à la marque Esprit Parc car mes activités sont très proches du Parc. Ce territoire protégé permet de garder ces espaces authentiques et de laisser le milieu naturel en paix : c’est ce pourquoi j’y emmène les gens. Ça a encore plus de sens aujourd’hui avec la pression touristique qui augmente. »

Mélanie Gaudin, basée à Châteauroux-les-Alpes depuis 2018

© M. Gaudin

« C’est un séjour que j’ai développé qui a été marqué Esprit parc. Il s’agit d’un circuit l’été en bivouac et en refuges sur le GR54. J’ai postulé à la marque Esprit parc national parce que j’avais envie de me rapprocher du Parc et de ses initiatives. Je suis sensible à tout ce qui se fait en matière de protection de la nature et je voulais entrer dans cette démarche. »

Du côté des produits agricoles

La marque Esprit parc vient récompenser des produits agricoles qui respectent un certain cahier des charges. Marion Digier, chargée de mission agriculture au Parc national, nous en dit plus : « Il doit s’agir d’un produit local, créé avec des modes de production respectueux de l’environnement, par un agriculteur avec un fort ancrage territorial. Ce qui distingue la marque de l’Agriculture biologique sont des critères en lien avec la biodiversité (gestion des alpages, diversité dans les prairies naturelles, respect d’éléments comme les haies, les zones humides…) et le développement durable (critères sociaux comme l’écoresponsabilité). »

© S. Bougnous Le safran de Sophie Bougnous, exploitante des Délices d’Emma à Saint-Léger-les-Mélèzes depuis 2021

« Avant de m’installer, j’ai travaillé comme cuisinière dans un centre de vacances et comme vendeuse dans les commerces de produits régionaux du Champsaur. J’ai toujours eu cette passion de parler des produits du terroir, de faire comprendre aux gens qu’il y a des artisans qui travaillent ici. Aujourd’hui, je fais des confitures maison et des plats traditionnels sous vide que je vends sur les marchés.

© S. Bougnous Ça fait des années que je fais mon jardin, et j’essaie toujours de fabriquer avec ce que j’ai sous la main. C’est mon cheval de bataille ! C’est mon safran qui a été labellisé Esprit Parc : je le récolte et l’inclus dans mes préparations sucrées et salées. Ça me permet de le faire découvrir à moindre coût à des personnes qui parfois ne connaissent pas du tout le goût. Le cahier des charges pour obtenir la marque est strict, c’est un gage de qualité qui parle aux clients. »