Oiseaux d'eau : la forte baisse des effectifs

-A A +A
465 oiseaux contre plus de 800 l'an dernier lors du comptage des oiseaux d'eau (protocole Wetland) dans l'Embrunais : les goélands leucophées et les canards colvert sont beaucoup moins nombreux.

Rendez-vous annuel pour le comptage des oiseaux d'eau à Savines-le-Lac.

Les conditions météorologiques sont favorables à l'observation des oiseaux d'eau, le temps est dégagé, la température est de  -5° C le matin, la brise de vallée se lève vers 11h30.

Le plan d'eau d'Embrun est gelé en intégralité.

Comptage oiseaux d'eau Savines - © D.Combrisson - Parc national des Ecrins

Rapidement en début de comptage, les responsables d'équipe ont le sentiment que les effectifs d'oiseaux d'eau sont en baisse par rapport à ceux de l'an dernier. L'analyse des résultats donne un total de 465 oiseaux, soit une baisse de près de 44% par rapport aux effectifs de l'an dernier (829 oiseaux en 2015 et 724 en 2014).

Dans le détail, la chute des effectifs est principalement due à la disparition de près de 2/3 des effectifs de goéland leucophée et près de la moitié des effectifs de canard colvert.

Les populations hivernantes de grand cormoran et de grèbe huppé apparaissent stables.

Les oiseaux se concentrent essentiellement en amont du pont de Savines, alors que l'an dernier les effectifs étaient plutôt rassemblés sur le secteur de la Baie Saint-Michel.

"Difficile d'expliquer ces résultats. On n'a pas de recul suffisant pour lier ces résultats aux conditions météo par exemple" explique Damien Combrisson, garde-moniteur du Parc national qui orchestre le comptage.
"Les résultats aux niveaux régional et national nous permettront d'y voir sans doute plus clair".

Damien Combrisson, garde-moniteur du Parc national des Ecrins Ecoutez le magazine (30 mn) de la RAM avec Damien Combrisson, sur ce comptage qui s'intègre dans un programme international.