Objectif : préserver la nature en cœur de parc
Les parcs nationaux sont souvent perçus comme des espaces de grande liberté individuelle par les visiteurs. Mais ils sont également des lieux de vie pour de nombreuses espèces à préserver. Les 3 Parcs nationaux alpins (Vanoise, Mercantour et Écrins) se sont donc associés cette année pour créer une campagne de sensibilisation à la réglementation en vigueur dans leurs cœurs respectifs.
Un angle décalé et ludique
Une création originale est née du constat qu'il fallait introduire une dimension pédagogique dans l'explication de la réglementation au grand public. La campagne est ainsi organisée autour de 9 comportements vertueux, qui sont disséqués (avec humour !) pour montrer en quoi ils participent à la préservation de la nature eu au bien vivre ensemble.
C'est l'illustratrice Lauriane Miara qui a été retenue pour créer les visuels et les scénettes qui font comprendre les raisons de ces restrictions mais surtout ce qu'elles permettent. La circulation motorisée est interdite ? Alors vivez une expérience 100 % air pur ! L'utilisation d'armes est interdite ? Alors devenez chasseur d'images !
Des messages diffusés tout l’été
La pièce maîtresse de cette campagne est un dépliant gratuit largement diffusé dans le réseau des maisons et points d'information des territoires (également accessible en téléchargement sur le site du Parc). Une diffusion sur les réseaux sociaux est également en cours, sur la page Facebook et le compte Instagram du Parc national des Écrins.
La campagne en bref
Les Parcs alpins ont travaillé à la réalisation d’une vingtaine de dessins humoristiques traitant de l’ensemble des éléments de la réglementation communs aux trois parcs nationaux :
- ne pas amener de chien
- ne pas cueillir ou prélever des fleurs, insectes ou minéraux
- ne pas laisser ses déchets
- ne pas troubler la tranquillité des lieux (bruit)
- ne pas circuler avec des véhicules motorisés
- ne pas utiliser de drones
- ne pas pratiquer le VTT
- ne pas chasser
- ne pas allumer de feu.
Chaque dessin est accompagné d’un texte explicatif qui permet tout à la fois de signifier au visiteur qu’il est le bienvenu et de lui faire mieux comprendre la réglementation en vigueur et son intérêt en termes de préservation des patrimoines naturels.
Pour tout savoir sur les outils de sensibilisation mis en place par le Parc national cet été, consulter le dossier Gérer les pics de fréquentation estivale !