
Le bilan de l’été 2020
L’été 2020 ne fut décidément pas un été comme les autres. Des réservations en hausse de 14 % dans les hébergements des Hautes-Alpes, une moyenne de 30 % de randonneurs en plus sur les sentiers du parc : les Écrins comme les autres massifs de montagne ont été plébiscités après le premier confinement. Revers de la médaille, certains sites emblématiques ont souffert de la surfréquentation, accentuée par la mauvaise connaissance d’un public qui découvrait la montagne (méconnaissance des bonnes pratiques, de la réglementation, de l’équipement indispensable…).
Les actions menées en 2021
Face à cette fréquentation bien particulière, le conseil d’administration du Parc national s’est réuni à l’automne pour échanger et proposer des solutions en vue d’une situation similaire pour l’été 2021. Des moyens humains et matériels supplémentaires sont ainsi mis à disposition du Parc cet été. À la clé, une présence accrue sur le terrain, avec le recrutement de gardes-animateurs, médiateurs pastoraux et services civiques dédiés, une plus forte communication vers le grand public, avec des campagnes de sensibilisation menées avec les partenaires du Parc (FFCAM, comité régional de tourisme, Région Sud, parcs alpins), et des expérimentations inédites.
Zoom sur ces réalisations concrètes !
Des renforts d’effectifs sur le terrain
En renfort cet été dans le parc : 2 gardes-animateurs dans le Champsaur-Valgaudemar et l’Oisans-Valbonnais, 2 médiateurs pastoraux dans le Briançonnais et le Champsaur-Valgaudemar et 4 services civiques répartis dans les vallées. De juin à septembre, ils vont à la rencontre des visiteurs dans les lieux les plus sensibles du parc. Leur rôle : sensibiliser aux patrimoines et au respect de la nature, informer sur les chiens de protection des troupeaux, répondre aux questions éventuelles, renforcer les animations « rencontre avec un garde » et rappeler la réglementation lorsque c’est nécessaire. Ces nouvelles recrues prêtent ainsi main forte aux équipes permanentes du Parc chargées des tournées de surveillance sur les sites sensibles.
Une journée de formation destinée à ces renforts ainsi qu'au personnel saisonnier a été organisée le 23 juin à la maison du Parc de Bourg d'Oisans.
Lac Lauvitel : des moyens particuliers pour un lieu d’exception
Le lac Lauvitel est un exemple criant de l’affluence record de l’été 2020 : 200 randonneurs par jour en moyenne, un pic de 1 000 personnes le 15 août, 42 bivouacs et 100 personnes comptabilisés au cours d’une nuit au pré des Selles… et une multiplication par 2 du nombre d’infractions constatées.
Pour faire face à cet afflux de visiteurs sur le site le plus sensible du coeur de parc en Oisans, 2 mesures ont été mises en place. Tout d’abord, l’installation d’un point d’information saisonnier à la Danchère, le village au départ de la montée vers le Lauvitel. Mis à disposition par la commune des Deux Alpes, ce petit chalet permet aux agents du Parc d’assurer une présence physique quotidienne au début du sentier d’accès. Ils peuvent ainsi informer les visiteurs sur la réglementation et les conseiller dans leur découverte du site.
Enfin, le lac Lauvitel bénéficie des renforts de personnel sur le terrain.
Gioberney : une expérimentation inédite avec Waze
Comme le Lauvitel, le Gioberney dans le Valgaudemar a été plébiscité par le public en 2020. À la clé, des embouteillages et une saturation du parking pendant certains week-ends... Le Parc national a donc décidé d’expérimenter en 2021 un dispositif sur l’application Waze (navigation routière). Les jours de forte affluence, les automobilistes qui ont entré le Gioberney comme destination dans l’application sont renvoyés vers le service de navette gratuite. Les jours sans navette, une information invite les utilisateurs à une visite de la maison du Parc à la Chapelle en Valgaudemar, afin de mieux répartir la montée des automobilistes.
Cette expérimentation a été initiée par le comité régional de tourisme de Provence-Alpes-Côte d’Azur et est déployée en coopération avec la communauté de communes.
Inciter à une découverte respectueuse du cœur de parc
Pour toucher les nouveaux publics peu familiers des bonnes pratiques en montagne, une vaste campagne de communication est déployée par le comité régional de tourisme de Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis fin mai dans les principales villes de la région. Elle s’adresse aux visiteurs découvrant les parcs naturels et nationaux, avec comme objectifs de sensibiliser à la fragilité de la nature et de promouvoir le vivre ensemble et le civisme. Le Parc national des Écrins bénéficie d’une déclinaison adaptée à son territoire qui sera notamment diffusée sur ses réseaux sociaux tout l’été.
Retrouvez tous nos conseils et infos pour découvrir le parc national dans les meilleures conditions !
Une campagne humoristique sur la réglementation avec les Parcs alpins
Les 3 Parcs nationaux alpins (Vanoise, Mercantour et Écrins) se sont associés afin de créer une campagne de sensibilisation à la réglementation en vigueur dans leur coeur respectif. Une création originale est née du constat qu’il fallait introduire une dimension pédagogique dans l’explication de la réglementation au grand public. Visuels et scénettes font ainsi comprendre les raisons de ces restrictions mais surtout ce qu’elles permettent. La circulation motorisée est interdite ? Vivez une expérience 100 % air pur ! L’utilisation d’armes est interdite ? Devenez chasseur d’images ! La pièce maîtresse de cette campagne est un dépliant gratuit diffusé dans les lieux d’accueil du Parc. Une diffusion sur les réseaux sociaux est également prévue avec une seconde série d’illustrations.
Téléchargez le dépliant dès à présent !
Une coopération avec la FFCAM pour informer les visiteurs des refuges
Les nouveaux visiteurs des refuges n’ont pas été oubliés ! La FFCAM (fédération française des clubs alpins et de montagne) et le Parc national ont ainsi créé une série de messages pour bien préparer sa visite en refuge, gérer la rareté des ressources naturelles, et comprendre les bonnes pratiques pour préserver la nature. Des affichettes sont disponibles dans les refuges, les offices de tourisme et les maisons du Parc. Et tout l’été, des posts seront diffusés sur Instagram pour informer les visiteurs connectés !
La campagne est également relayée dans les parcs nationaux de la Vanoise, du Mercantour et des Pyrénées.
Retrouvez tous les visuels de cette campagne sur la page dédiée !