Former et informer les personnels de l'été

-A A +A
Le Parc national a réuni mercredi 23 juin à la maison du Parc de Bourg d'Oisans son personnel saisonnier et les renforts recrutés pour cet été. L'objectif : leur donner les clés pour gérer au mieux la hausse de fréquentation en montagne. Cette journée a également été l'occasion de convier les journalistes pour leur présenter la stratégie du Parc national à l'approche d'un été qui s'annonce similaire à 2020.

« C'est la première fois qu'une réunion de ce type est organisée au Parc national ». Pierrick Navizet, chef du service accueil-communication, a donné le ton dès l'introduction de la journée. Suite à la forte fréquentation de l'été 2020, le Parc national a pris les choses en main pour faire face à un été 2021 qui se présente sous les mêmes augures. Parmi les mesures mises en place, le recrutement de personnel supplémentaire : services civiques, gardes-animateurs et médiatrices pastorales. C'est donc à ces nouveaux agents, mais également à tout le personnel saisonnier du Parc national, que s'adressait la journée de formation. « Il s'agissait d'échanger sur les questions de fréquentation des visiteurs, nous explique Pierrick. Nous avons de plus en plus affaire à un public qui ne connaît pas grand chose de la montagne. Nous devons donc adapter notre communication en fonction. Cette journée a ainsi permis de présenter à nos renforts la posture à avoir en terme d'accueil du public et la façon de communiquer sur la réglementation. »

Pendant la formation - I. Miard - PNE Car il ne s'agit pas, comme l'a demandé un journaliste pendant la conférence de presse qui a suivi, de restreindre l'accès au parc national. « Nous sommes engagés dans un exercice de funanmbule, entre promotion et protection du parc, sourit Pierre-Henri Peyret, chef du secteur Oisans-Valbonnais. Nous voulons faire venir les gens, mais dans de bonnes conditions. » D'où la priorité de l'été : sensibiliser un maximum de visiteurs à la fragilité des milieux naturels. Pierre-Henri a prévenu les nouvelles recrues : « il s'agit d'un travail de long terme, de patience, où il vous faudra souvent répéter les mêmes messages ».

Parmi les clés données au personnel saisonnier, un focus a été fait sur les chiens de protection des troupeaux : leur rôle, mais aussi des conseils pour interpréter leur comportement et adapter sa conduite. Le but étant bien évidemment de transmettre à leur tour ces informations aux visiteurs. Ces enseignements n'ont pas échappé aux 2 médiatrices pastorales engagées par le Parc national. Elles sillonnent les sentiers du Champsaur, du Valgaudemar, du Briançonnais, de la Vallouise et de l'Embrunais tout l'été. N'hésitez pas à aller à leur rencontre si vous avez des questions ou des appréhensions liées aux chiens de protection !

Les renforts et personnels saisonniers - I. Miard - PNE Photo de groupe du personnel saisonnier et en renfort. Un grand merci à eux par avance !