ABC, pour Atlas de la Biodiversité Communale. Dans les Ecrins, deux communes se sont engagées dans cette démarche nationale pour réaliser un inventaire de la biodiversité à l'échelle de leur territoire.
"Nous avons immédiatement saisi l'opportunité de participer à cette démarche. C'est une belle occasion de mettre en valeur la richesse de notre commune, de faire participer la population aux inventaires et de vulgariser au plus près, cette notion de biodiversité" résume Josiane Arnoux, maire de Saint-Jean Saint-Nicolas. L'organisation de l'événement "Ecrins de nature" sur cette commune du Haut-Champsaur, en juin 2017, a été l'occasion de compléter les connaissances sur les richesses naturelles de la commune, d'inviter le public à participer à des prospections et de rassembler des spécialistes de domaines pointus et peu connus.
En effet, l'objectif d'un ABC est de récolter un maximum de données sur la faune, la flore et les habitats naturels afin de mieux connaître la biodiversité de la commune, les fonctionnements écologiques et les enjeux qui y sont liés.
Les communes de l'aire d'adhésion du parc national qui candidatent à cette démarche bénéficient non seulement d'un financement complémentaire apporté par le ministère mais aussi de l'ensemble des données déjà collectées par le Parc national.
A Embrun aussi, de nouvelles données ont été collectées lors d'un événement ouvert au public en mai 2016 pour en savoir plus sur la "Biodiversité à tous les étages", organisé par le Parc national des Ecrins et la commune.
Petites bêtes à l'honneur
"Le choix d’accompagnement du Parc national favorise une appropriation de la démarche ABC et de ses enjeux par les communes, tout en garantissant un suivi scientifique rigoureux" précise Damien Combrisson, chargé de mission "invertébrés" au service scientifique du Parc national. De fait, c'est en toute logique les espèces moins visibles et méconnues, généralement des invertébrés, pour lesquelles les connaissances vont aller croissant !
"Cette démarche est une occasion pour faire le bilan des connaissances déjà acquises et de les enrichir notamment en partant à la rencontre de groupes d'espèces moins connues comme les lichens, les araignées ou les papillons de nuit."
Une sortie ouverte au public pour la prospection des chiroptères (chauves-souris) a été organisée avec l'association Vesper'alp à saint-Jean Saint-Nicolas. A Embrun, un inventaire des araignées était proposé par une arachnologue, Anne Bounias-Delacour, qui donnera une conférence (pour petis et grands !) sur le monde des araignées, samedi 22 septembre à 18h, à la salle de la Manutention à Embrun. Seulement trois espèces d’araignées étaient recensées sur la commune avant l'ABC. Aujourd'hui, 108 espèces d'araignées et 2 espèces de scorpion ont été répertoriées !
Une démarche participative
L’amélioration des connaissances permet la découverte de nouvelles espèces mais aussi de mieux appréhender les particularités naturelles communales. Les résultats permettent de partager et faire connaître la biodiversité du territoire à ses habitants et à ses élus afin de mieux protéger et valoriser ses richesses. Le rapport de synthèse, à destination des élus, doit aussi favoriser la prise en compte de la biodiversité dans les documents d’urbanisme (PLU, trame verte et bleu).
Au cours d'un premier inventaire des papillons et autres insectes nocturnes, une quarantaine d’espèces a pu être inventoriée dont une vingtaine était encore non connue pour la commune d’Embrun. Yann Baillet, de l'association Flavia, a souligné l’intérêt très particulier de la commune pour les insectes avec la particularité de la localisation du territoire, en bordure de la Durance et à la confluence de différents facteurs bioclimatiques importants (influences méditerranéennes, alpines, corridors créés par la vallée de la Durance).
Cette zone est ainsi un secteur pontique et un « hotspot » français pour les papillons notamment. Depuis, d'autres inventaires ont été menés avec la contributuion d'Eric Drouet, du GRENHA (groupe des entomologistes des Hautes-Alpes).
A Embrun, ce vendredi 14 septembre, ces spécialistes seront les animateurs de la séance publique des prospections des papillons de nuit.
Rendez-vous à 19h30 au parking de l'UCPA.
Pour l'observation des papillons de nuit, vous pouvez prendre vos lunettes de soleil ou lunettes protégeant des lumières bleues. Une lampe de poche ou une frontale peut être utile également !A Saint-Jean Saint-Nicolas, samedi 15 septembre, une sortie sur le monde des orthoptères (criquets, sauterelles) est ouverte à tous, petits et grands, avec Yoan Braud, entomologiste. Rdv à 14h à la nouvelle médiathèque inaugurée ce jour-là.
www.abc-sjsn.fr
www.abc-embrun.fr
En savoir plus sur les Atlas de la biodiversité communale (site du ministère de la transition écologique et solidaire)
Lire aussi : Un séminaire pour les Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)