Piolets d'or solidaires !

-A A +A
C'est maintenant ! Le rendez-vous est donné du 13 au 17 avril au pied de la Meije et au col du Lautaret pour la 24ème édition des Piolets d'or, un événement qui célèbre l'alpinisme mondial. Des projections, des conférences, des expositions, des films, des concerts, des activités en montagne sont au programme. Le Parc national vous propose un atelier de découverte vendredi après-midi et une conférence "Ecologie verticale", samedi à 16h au col du Lautaret.

Les Piolets d'Or sont un évènement de référence au plan mondial en matière d'alpinisme.
Après sept éditions à Chamonix et Courmayeur, les Piolets d'Or quittent pour une année le pied du Mont-Blanc pour rejoindre La Grave - La Meije qui deviendra pour un temps en avril prochain la capitale mondiale de l'alpinisme !
La solidarité - ou l'esprit de cordée pour les alpinistes - est une valeur essentielle en montagne et les Piolets d'Or permettront de donner un coup de projecteur sur des territoires
de montagne durement touchés par une catastrophe naturelle, la coupure de la route reliant La Grave et ses territoires à Grenoble.

Rendez-vous du 14 au 17 avril à la Grave - La Meije.

Le Piolet d'or Carrière 2016 sera décerné à un très grand alpiniste polonais, Voytek Kurtyka, mystérieux et fascinant par sa personnalité, légendaire par ses ascensions.

Le deuxième point d'orgue des Piolets d'Or concerne l'alpinisme moderne et s'appuie sur les compétences d'un jury technique international de haut vol pour promouvoir l'alpinisme éthique !

Celui-ci choisira de récompenser, parmi l'ensemble des ascensions marquantes de l'année 2015, quelques-unes d'entre elles, jugées les plus « belles » et les plus emblématiques, dans le style que souhaitent promouvoir les Piolets d'Or.
Ce travail animé de façon collégiale par le Groupe de Haute Montagne, l'American Alpine Journal et l'Alpine Club vient de s'achever.

Quatre de ces ascensions sont donc nominées pour la soirée des Piolets d'or 2016 qui se déroulera le vendredi 15 avril sous chapiteau à La Grave.

Des projections, des expositions, des films, des concerts, des activités en montagne seront au programme.
Une soirée d'ouverture aura lieu mercredi 13 avril au théâtre à Briançon.


Le Parc national des Ecrins apporte sa contribution aux animations en proposant un atelier ludique de découverte de la faune (vendredi 15 avril, 13h -17h) et une conférence "Ecologie verticale" (samedi 16 avril à 16h à la Galerie de l'Alpe au Lautaret), animée par Cédric Dentant, botaniste du Parc national qui coordonne notamment une étude pour comprendre comment les plantes de haute altitude ont affronté les glaciations.
Voir le programme

Facebook des piolets d'or

www.pioletsdor.net

Document(s) à télécharger :