Quand un bouquetin brasse dans la neige...

-A A +A
Un vieux bouquetin mâle de 16 ans, membre de la colonie des Cerces (Briançonnais) brasse dans la neige à la recherche de quelques buissons de cynorrhodons. Il a été filmé par une petite équipe de garde-moniteurs du secteur au-dessus du Casset.

"On savait qu'il y avait deux vieux mâles dans les versants sud de ce secteur. Et les vieux, on les veille..." explique Cyril Coursier. En effet, en cas de décès d'un individu, récupérer le cadavre et/ou les cornes pour les faire analyser par le laboratoire vétérinaire, permet d'avoir des éléments d'informations sur l'évolution des différentes populations.

"On pensait qu'ils se trouvaient à l'abri du bois et finalement celui-ci était à peine plus haut. On l'a surpris en arrivant en skis. Dès qu'on l'a vu, on s'est arrêté. Alors il s'est éloigné, en brassant dans la neige. Une fuite tranquille, à la manière d'un bouquetin..." raconte Claire Broquet, garde-monitrice. "On a vu qu'il avait utilisé des traces de ski pour se déplacer plus facilement d'un buisson à un autre".

Les images donnent une bonne idée des efforts nécessaires à ces animaux pour se déplacer... Autant d'énergie prise sur les réserves, alors que la recherche de nourriture et d'endroits propices au repos reste l'activité principale de la faune sauvage en hiver. Aussi, le mieux est de ne pas les approcher pour limiter les fuites répétées, même si l'aspect placide et tranquille du bouquetin donne l'impression qu'il n'est pas dérangé...

Lire aussi le dossier "Chuut... c'est l'hiver !"

et aussi "Bouquetins des Écrins : histoire et nouvelles" - juillet 2009

{flv }2009-bouquetin-casset{/flv}
Bouquetin - Vidéo Parc national des Écrins - Cyril Coursier