Quel(s) avenir(s) pour les paysages de terrasses

-A A +A
Ventelon - Aquarelle Etienne Charles - Etude terrasses agricoles
Des Écrins aux Baronnies en passant par le Queyras, les systèmes de terrasses agricoles ont fait l'objet d'une étude en parallèle. L'objectif : définir les enjeux et perspectives pour maintenir ces paysages emblématiques voire les restaurer. Une démarche mutualisée entre les trois gestionnaires d'espaces naturels, conduite par Étienne Charles dans le cadre d'un master II.

Dans toutes les montagnes du monde, l’homme a aménagé la pente afin de valoriser un territoire difficile et assurer sa subsistance. À partir du 16ème siècle, la pression démographique croissante a nécessité un défrichement et un aménagement de versants parfois très pentus et peu accessibles. Nombre de paysages que nous percevons aujourd’hui encore sont issus de cette époque.

À la suite de la Première Guerre mondiale, sous l’effet de l’exode des populations rurales et de la déprise agricole, ces espaces ont été peu à peu abandonnés et le paysage s’est progressivement modifié.

Aujourd’hui, les terrasses construites participent à la qualité des paysages et sont une ressource pour bien des domaines de l’activité économique (agriculture, tourisme).

Ventelon © Bernard Nicollet - Parc national des Ecrins
D’un point de vue paysager, elles représentent un système complexe et cohérent d’aménagement de versant (culture, hydraulique,habitat). Elles contribuent aussi à une meilleure gestion des risques naturels et à la préservation de la biodiversité.

Ventelon - Aquarelle Etienne Charles - Etude terrasses agricoles Afin de se réapproprier ces enjeux, à l’instar de programmes des années 1990, le Parc national des Écrins, le Parc naturel régional du Queyras et le Syndicat mixte qui préfigurait le Parc naturel régional des Baronnies Provençales, ont engagé conjointement un travail sur la thématique du paysage et sur la spécificité montagnarde d’habiter et d’aménager la pente.

Conscient d’enjeux communs et de l’intérêt de mutualiser une démarche et des outils, ces trois espaces protégés mettent à disposition les premiers résultats de ce travail commun. L'objectif serait d'engager un programme innovant, à l’échelle départementale, voire régionale.

Des enjeux paysagers et de sécurité

L'étude en parallèle des différents systèmes de terrasses, les éléments de diagnostics, d'enjeux ainsi que les préconisations pour le maintien de ces paysages emblématiques ont été rassemblés et analysés par Étienne Charles dans le cadre d’un travail de Master II (Aix-Marseille /Gap).

En synthèse, l'étudiant souligne que seule une démarche globale associée à une gestion sur site permettra la restauration des terrasses." Pour autant, si rien n’est réalisé dans les prochaines années, la reconquête de ces paysages deviendra illusoire et quasi-impossible.

Les dégradations et la disparition des terrasses provoqueront la perte de visibilité de ces paysages remarquables avec, pour corollaire, un embroussaillement et / ou l’augmentation des risques naturels tels que les incendies, les glissements de terrains, les chutes de pierres ou encore les avalanches."

Les trois sites d’étude présentent les potentiels d’un projet local en lien avec les terrasses agricoles ou habitées.

La mutualisation des savoirs, des approches et des moyens ouvre des champs d’actions et des possibles. Mais pour assurer ensuite l’animation et la mise en place des actions, des moyens, humains et financiers, sont nécessaires.
La majorité des actions à engager pour la sauvegarde des terrasses dépendent donc d’une énergie commune, d’une volonté locale forte et de la mobilisation de fonds européens, régionaux et locaux.

Aquarelle Etienne Charles - Etude terrasses agricoles Les clés de la réussite pour la préservation des paysages de terrasses
• Une activité agricole présente et adaptée
• L’animation et la prise en compte des blocages liés au foncier
• L’aide à la mécanisation et à l’entretien des accès
• Des actions à ancrer sur le long terme
• L’adhésion des populations locales

Travail d'étude systèmes terrasses agricoles - Etienne Charles Un projet commun du Parc national des Écrins, du Parc naturel régional du Queyras, du futur Parc naturel régional des Baronnies Provençales. Étude réalisée dans le cadre d’un travail de Master II (Aix - Marseille - Gap) par Étienne Charles.

Novembre 2014. Graphisme : fanny.pageaud@hotmail.fr

Télécharger les documents
Paysages de terrasses : quel(s) avenir(s) ?

Voir aussi des fiches techniques concernant la restauration des terrasses à Orcières et Réallon - 2011

Lire les actus publiées sur ce sujet en 2011 : Réallon : des terrasses restaurées
Orcières : Des pierres agencées dans le paysage