Questions d'agriculture pour la future charte

-A A +A
Dans le cadre du travail d'élaboration de la charte, des représentants des différentes commissions thématiques du Parc national des Écrins se sont réunis mi-novembre à Saint-Bonnet (Champsaur) pour approfondir les réflexions déjà engagées autour de l'agriculture.

Des élus, des agriculteurs, les chambres d'agriculture des Hautes-Alpes et de l'Isère, la DDAF 05, le CERPAM... Ce sont quelque 25 personnes, issues des trois commissions thématiques du Parc national ("Accueil, Culture, Pédagogie", "Développement économique"  et "PatrimoineS") qui se sont retrouvées à Saint-Bonnet pour travailler ensemble sur les questions agricoles. A partir d'une première ébauche, elles ont débattu des grandes orientations et objectifs soulevés par les discussions au cours de l'année avec les acteurs du territoire.

L'objectif est d'aboutir à un projet commun dans lequel sera défini qui fait quoi. Pour cela, il s'agit de se donner un cadre d'actions, chacun mettant "la main à la pâte" !
La nécessité de mettre l'exploitant et son exploitation au cœur du projet est primordial. Le maintien de la pluri-activité sur le territoire est important : c'est un soutien pour  l'activité dominante qui doit pouvoir demeurer l'agriculture. La complémentarité entre tourisme et agriculture prend tout son sens dans le cadre spécifique d'un territoire de montagne.

Le besoin d'organisation des filières et de mise en réseau des acteurs, la nécessaire adaptation de la production aux spécificités locales, le travail à réaliser entre communes et SAFER, la question des OGM : autant de questions qui ont également été soulevées, qui devront faire l'objet d'un positionnement dans la future charte.

Pour en savoir plus sur le rôle des commissions :

Lire l'article : les commissions, lieux d'échanges et de débats

Lire l'article : les enjeux du territoire soumis aux commissions

Charte : les instances de concertation