Refuge du Pavé, Villar-d’Arène, 2 841 m
Après deux années de travaux, le nouveau refuge ouvrira ses portes le 15 juin prochain. Plus confortable, plus respectueux de l’environnement, à l’abri des avalanches : les objectifs du projet étaient clairement affichés. Malgré la complexité du chantier liée à l’altitude, la FFCAM s’est efforcée de minimiser au maximum les rotations d’hélicoptères, notamment en faisant fabriquer les bétons sur place. Mais des vols supplémentaires ont dû être programmés en raison d’aléas (chute d’une pelle araignée depuis l’hélicoptère, tempête ayant emporté une partie de la base de vie des ouvriers) et de difficultés techniques (liées au vent essentiellement). Le démontage de l’ancien refuge est prévu pendant l’été. Il viendra clore l’histoire mouvementée de cette ancienne cabane de chantier, reconvertie en refuge après la destruction du bâtiment originel par une avalanche en 1971.
Refuge Adèle Planchard, Villar-d’Arène, 3 169 m
Le plus haut refuge accessible en randonnée dans les Écrins est fermé pour l’été ! En cours, des travaux pour améliorer les conditions de travail des gardiens et d’accueil des clients, le tout avec une meilleure performance énergétique. Sont notamment prévus une extension de 22 m² avec la création d’un sas d’entrée et un nouveau dortoir (capacité de 47 lits inchangée). La réception des travaux est prévue pour septembre 2024.
Refuge de la Lavey, Saint-Christophe-en-Oisans, 1 797 m
L’équation était complexe pour ce chantier qui sera réalisé pendant l’été 2025 : rénover un refuge vieillissant pour maîtriser son empreinte environnementale, et lui redonner son esprit de hameau en démolissant l’extension datant des années 1970 et en construisant une nouvelle. Le tout en prenant en compte le risque réel d’éboulements, avec 35 000 mètres cubes de roche qui menacent encore de s’effondrer à l’aplomb du refuge. Après une dernière étude des risques en 2023, le choix a été fait de bâtir la nouvelle extension (qui accueillera les dortoirs) à l’opposé de la zone instable, en profitant de la protection naturelle offerte par les blocs en place.
44 refuges jalonnent les sentiers du massif des Écrins, mais aucun n’est la propriété du Parc national (contrairement à la Vanoise par exemple). Dans leur grande majorité, ils relèvent de la FFCAM (Fédération des clubs alpins et de montagne) ; les quelques autres sont communaux ou privés.
Refuge du Châtelleret, Saint-Christophe-en-Oisans, 2 225 m
Le projet de rénovation et d’extension lancé en 2022 a été stoppé net par la crue torrentielle de juillet 2023 qui a endommagé le refuge et déstabilisé en profondeur la moraine au-dessus. Pendant l’hiver et le printemps derniers, le bâtiment a été ouvert en mode non gardé (avec des toilettes sèches) pour le ski de randonnée. Compte tenu du risque important de nouvelles crues, le refuge ne sera pas gardé cet été. La partie non gardée reste accessible, mais sans accès à l’eau et sans moyen de chauffage.
Refuge de la Pilatte, Saint-Christophe-en-Oisans, 2 577 m
Condamné par le retrait glaciaire qui fragilise son socle rocheux, le refuge a fermé définitivement en 2022. Le site et ses accès sont désormais interdits par arrêté de péril pris par le maire. Pendant l’été 2023, le bâtiment a été vidé de son matériel et de ses équipements. Sa démolition est aujourd’hui à l’étude.
Refuges des Écrins et du Glacier Blanc, Vallouise-Pelvoux, 3 294 m et 2 542 m
Deux refuges pour les mêmes enjeux : moderniser, mettre aux normes et améliorer la qualité environnementale de bâtiments vétustes. Pour le refuge des Écrins s’ajoutent les problématiques d’accessibilité et de ressource en eau dans le contexte actuel de retrait glaciaire. Les études de faisabilité sont en cours avec l’objectif de lancer les travaux en 2027.
Le Parc national est un interlocuteur obligatoire pour tous les travaux en zone cœur. Concernant les projets d’évolution des refuges, il veille à réduire au maximum les impacts liés aux chantiers eux-mêmes (nombre de rotations d’hélicoptères, volume et type de matériaux utilisés…) et au fonctionnement ultérieur des bâtiments (mode de production énergétique, consommation en eau, gaz et électricité…).