Rencontres scientifiques dans les Écrins

-A A +A
Les échanges réguliers entre les responsables scientifiques des parcs nationaux favorisent la coordination des stratégies entre les différents établissements. Ils se sont retrouvés du 25 au 27 mai à Bourg d'Oisans.

Réchauffement climatique, protocoles, stratégie scientifique, relation entre un Parc national et les organismes de recherche, voici les principaux sujets au menu de la rencontre des responsables scientifiques des Parcs nationaux qui a eu lieu du 25 au 27 mai à Bourg d'Oisans. Les responsables scientifiques des 10 parcs nationaux (dont celui des Calanques, en cours de création) ont échangé sur ces sujets avec des partenaires scientifiques, comme Wilfried Thuiller du Laboratoire d'Ecologie Alpine de Grenoble et Aurélien Besnard de l'EPHE (école pratique des hautes-études) de Montpellier. Des membres du Conseil Scientifique du Parc national des Écrins, dont Marie-Hélène Cruveillé, sa Présidente et Jean-Pierre Raffin qui l'a précédé à ce poste, ont également participé activement à ces rencontres.
Au dessert, bien sûr, la Réserve Intégrale... Concept, objectif et fonctionnement !

Pour mieux comprendre et approcher un peu plus le terrain des Écrins, une visite aux abords de la Réserve Intégrale du Lauvitel a permis de voir concrètement les actions scientifiques et les instrumentations nécessaires (station météo, local de travail, sonde, ...) au suivi de ce territoire.

2010-06-oisans-sc-pda

Une présentation des nouveaux outils de saisie de donnée sur le terrain du Parc national des Ecrins a été faite aux autres Parcs.

2010-06-oisans-sc02

2010-05-sc-oisans-mdp