Retour sur le Conseil d'Administration du 25 novembre 2025

-A A +A
Le Conseil d’administration du Parc national des Écrins adopte son rapport d’activité 2024, vote son budget 2026 et alerte sur la situation budgétaire de l'établissement

Réuni sous la présidence d’Arnaud Murgia, le Conseil d’administration du Parc national des Écrins a pris connaissance de plusieurs actualités majeures concernant l’établissement : l’adoption du rapport d’activité 2024, la présentation du bilan de fréquentation estivale, l’avancement des travaux sur les sentiers du territoire ainsi que le point d’étape sur l’élaboration de la stratégie d’adaptation au changement climatique et le renouvellement de l’inscription à la Liste verte de l’UICN.

(c) Jérôme Armand - Parc national des Ecrins

Un budget 2026 sous tension

Le budget du Parc national a fait l’objet d’un débat particulièrement soutenu, en raison d’un déficit prévisionnel de 1,2 million d’euros pour 2026. Déficit qui s’aggrave depuis 3 ans en raison de l’absence de revalorisation suffisantes des financements structurels de la part de l’État au titre de la subvention pour charges de service public.
Malgré ces difficultés, le budget a été adopté par les 10 voix des représentants de l’État et du Président du CA, tandis que la majorité des représentants des communes et les autres administrateurs se sont abstenus, exprimant leurs préoccupations concernant la soutenabilité financière du Parc.

Les efforts entrepris par le Président auprès du Ministre Mathieu Lefèvre et ceux de la direction du Parc national auprès de la tutelle pour alerter sur la situation budgétaire n’ont a ce jour pas permis de présenter un projet de budget initial 2026 à l’équilibre. L’Établissement est suspendu à un premier amendement voté en commission de l’Assemblée nationale qui devrait permettre d’augmenter la dotation des Parcs nationaux français via l’OFB ainsi qu’a un projet d’amendement qui devrait être proposé par le Gouvernement au Sénat dans le cadre du PLF 2026.

Une attente forte vis-à-vis du vote de la loi de Finances 2026

Conscient des enjeux majeurs pour la préservation des patrimoines naturels, paysagers et culturels des Écrins, le Conseil d’administration a rappelé la nécessité pour le Parc national de disposer de moyens à la hauteur de ses missions pour maintenir son impact positif sur le territoire.
L’établissement est désormais dans l’attente d’une augmentation budgétaire dans le cadre du vote du projet de loi de Finances par le Parlement. Cette évolution conditionnera sa capacité à poursuivre, dans de bonnes conditions, ses actions de protection, d’accueil du public, de recherche et de soutien aux acteurs du territoire. En cas d’absence de solutions le Parc national des Écrins pourrait être placé sous tutelle du Ministère en charge des Finances publiques.

Des actions qui se poursuivent malgré les contraintes

Malgré l’incertitude, le Parc national des Écrins continue de mobiliser des financements sur projets auprès des financeurs (Europe, Régions, Départements) afin de poursuivre ses engagements auprès des communes et acteurs du territoire. Ainsi, il agit pour assurer l’entretien des sentiers, gérer les flux, accompagner les visiteurs tout au long de la saison estivale, créer une scénographie du Parc national au Bourg d’Oisans, proposer des événements naturalistes et scientifiques tels qu’Explor’nature à Ornon.

Un engagement reconnu avec le renouvellement, en novembre 2025, de l’inscription à la Liste verte de l’UICN, gage de gestion exemplaire des aires protégées à l’échelle mondiale.

(c) Thierry Maillet - Parc national des Ecrins (c) Olivier Sabatier - Parc national des Ecrins

(c) Olivier Sabatier - Parc national des Ecrins

Document(s) à télécharger :