Saut du Laire : des travaux vite achevés !

-A A +A
La semaine dernière, les équipes du Champsaur ont réalisé un chantier marathon de 3 jours au-dessus du hameau de Prapic (Orcières). L’objet de leurs efforts : le sentier menant au Saut du Laire qui nécessitait un maintien renforcé une centaine de mètres avant la chapelle de la Saulce.

Le sentier du Saut du Laire et la chapelle de la Saulce © M. Corail - PNE

On ne présente plus ce sentier qui mène du hameau de Prapic (Orcières) au Saut du Laire par un cheminement facile et prisé des familles. La fréquentation, tant des randonneurs que des bergers menant leurs troupeaux, y est importante, avec 23 000 passages par été et des pics de fréquentation à 600 personnes par jour.

Régulièrement entretenu par les équipes du Champsaur, le sentier nécessitait cette année des travaux plus ambitieux. En cause, un affaissement régulier au niveau d’une zone schisteuse avant d’arriver à la chapelle de la Saulce. Pour remédier durablement à ce phénomène, le chantier a prévu l’installation de banquettes de soutènement en rondins de mélèze sur 32 mètres linéaires. Une méthode qui a déjà fait ses preuves, notamment pour stabiliser le sentier des Crevasses à Villar d'Arène.

Chantier sur le sentier du Saut du Laire © S. D'Houwt - PNE Chantier sur le sentier du Saut du Laire © S. D'Houwt - PNE

Réception du matériel héliporté à la chapelle de la Saulce

Après un héliportage des matériaux et de l’outillage sur le site jeudi 22 septembre, les choses sérieuses ont commencé le lundi suivant (le 26 septembre). Grâce au coaching de Stéphane D’Houwt, technicien sentiers au Parc national, sur la technique des banquettes, les 4 agents présents ont rapidement été opérationnels.

Chantier sur le sentier du Saut du Laire © S. D'Houwt - PNE Chantier sur le sentier du Saut du Laire © E. Evin - PNE

Pose des banquettes de soutènement

La météo capricieuse aidant, ils ont redoublé d’efforts pour finalement achever le chantier en 3 jours (moyennant des journées de travail d’une dizaine d’heures…). L’héliportage de repli n’étant pas prévu si tôt, Alban Dusserre-Bresson, éleveur à Prapic, a donné un coup de main bienvenu pour ramener le matériel avec son quad. Merci également à Mari-Jo Templier de Prapic qui a prêté la clé de la chapelle pour mettre le matériel à l'abri pendant le chantier !

Chantier sur le sentier du Saut du Laire © J. Ariey - PNE

Redescente du matériel en quad

Chantier sur le sentier du Saut du Laire © J. Ariey - PNE Chantier sur le sentier du Saut du Laire © J. Ariey - PNE

Le résultat des travaux en images !