Semaine scientifique dans les Écrins !

-A A +A
Au début du mois d’octobre, la science s’est taillée la part du lion dans les évènements du Parc national des Écrins. Deux instances inter-Parcs nationaux se sont en effet tenues à Savines-le-Lac : le groupe de travail scientifique inter-Parcs nationaux, qui réunit les responsables scientifiques des Parcs nationaux, et la commission scientifique des Parcs nationaux, qui réunit les présidents des différents conseils scientifiques et des représentants du conseil scientifique de l’Office français de la biodiversité (OFB).

Le groupe de travail scientifique inter-Parcs nationaux

Groupe de travail scientifique inter-Parcs nationaux - © A. Jailloux La semaine s’est ouverte avec la réunion du groupe de travail scientifique du mardi 28 au jeudi 30 septembre. Les membres de cette instance, animée par l’Office français de la biodiversité (OFB), se retrouvent une à deux fois par an pour renforcer, dans le domaine scientifique, la cohérence du réseau et mutualiser des actions de connaissance.

Les responsables scientifiques ont profité de leur venue dans les Écrins pour découvrir et échanger sur les travaux de recherche de la station alpine Joseph-Fourier située au col du Lautaret, dont certains sont menés en partenariat avec le Parc national des Écrins.

Groupe de travail scientifique inter-Parcs nationaux - © A. Jailloux Groupe de travail scientifique inter-Parcs nationaux - © A. Jailloux

La commission scientifique des Parcs nationaux

La semaine s’est poursuivie par la réunion de la commission scientifique des Parcs nationaux, jeudi 30 septembre et vendredi 1er octobre. Cette instance composée de tous les présidents des conseils scientifiques des Parcs et de 5 membres du conseil scientifique de l’OFB leur permet de se coordonner sur les grandes thématiques scientifiques. Au menu des échanges : les avis rendus par les conseils scientifiques sur les actions conduites das les cœurs de parc national ou encore la valeur ajoutée des espaces à faible pression anthropique, dont la réserve intégrale de Lauvitel et la toute nouvelle réserve intégrale de Roche Grande dans le Mercantour. Le directeur de la recherche de l’appui scientifique de l’OFB a accompagné les discussions lors de la première journée de travail, dans un objectif de meilleure coordination entre Parcs nationaux et OFB.

Commission scientifique des Parcs nationaux - © A. Martinet - PNE Une sortie au Pré de madame Carle a également été l’occasion de parler de l’impact des changements climatiques et des problématiques d’aménagement sur ce site, le plus fréquenté des Écrins. Après de longs mois de relations à distance, épidémie oblige, les membres de la commission ont en grand plaisir à se retrouver en présentiel !

Commission scientifique des Parcs nationaux - © X. Kieser - PNE Commission scientifique des Parcs nationaux - © X. Kieser - PNE