Un sentier très touché par les aléas naturels
La fonte rapide de la neige ce printemps n’est certainement pas étrangère à la fréquentation précoce de la montagne. Quoi qu’il en soit, elle a un peu précipité les travaux dans certaines parties du parc national. C’est le cas du sentier des Crevasses, dont plusieurs parties ont nécessité d’être déblayées et sécurisées. Comme chaque année, c’est la portion après le belvédère des glaciers qui a été la plus abîmée : plusieurs mètres cubes de terre sont venus remblayer les banquettes de soutènement du sentier.
Mais un aléas beaucoup plus exceptionnel a également touché le sentier en rive droite du torrent du Colombier. Comme l’explique Rémi Vannard, chef de l’équipe sentiers du Briançonnais, « environ 20 mètres du sentier ont été arrachés par une chute de blocs rocheux de la taille de mini-bus. Depuis 13 ans que je travaille au Parc national, je n’ai jamais vu ça. » Ce constat est d’autant plus désolant que les blocs ont emporté avec eux les banquettes neuves réalisées l'année dernière par la société Alpi'Vert... Conséquence de ce gros dégât : le passage était rendu extrêmement compliqué voire dangereux pour les randonneurs les moins aguerris.
Des travaux importants et réguliers
Il aura fallu une (très) longue journée d’effort à Rémi Vannard et Julien Sionnet pour venir à bout des travaux nécessaires. En plus de l’évacuation de la terre accumulée sur les banquettes de soutènement, ils se sont attelés à déplacer plusieurs mètres cubes de pierres et de terre pour retracer le sentier dans sa portion arrachée. On se rend encore mieux compte du travail abattu en comparant la zone avant et après leur intervention !
La portion de sentier arrachée, avant et après travaux
Les rondins de bois arrachés qui se trouvent maintenant dans le torrent devront être évacués dans l’été.
Le sentier des Crevasses fait l’objet d’une vigilance toute particulière de l’équipe sentiers du Briançonnais. En plus d’être très emprunté par les randonneurs, sa configuration – un cheminement taillé dans des pentes raides et instables – requiert un entretien constant tout au long de la saison. Rémi Vannard nous explique : « Les orages claquent fort dans le massif du Combeynot et font régulièrement des dégâts. Après chaque gros orage, on passe pour nettoyer le sentier et remettre des blocs de pierre pour traverser le torrent du Colombier au sec. »
Des incivilités précoces
Ce printemps, il n’y a malheureusement pas que la fréquentation qui est précoce en montagne. Les incivilités aussi… Début mai, un groupe de personnes s’est rendu au belvédère des glaciers pour faire des grillades. Ce n’est pas tant l’endroit, en limite du cœur du parc, qui est problématique, mais plutôt le combustible utilisé : le banc et la barrière du belvédère… Pour parachever la soirée, ces indélicats ont laissé derrière eux bouteilles en verre, gobelets en plastique, poêle, grille, etc.
Nous tenons à rappeler qu’en plus d’une absence totale de civilité et de respect pour la nature et les autres randonneurs, ces agissements relèvent de plusieurs infractions punies par la loi.