Ski de printemps dans les Écrins : les refuges préparent leur ouverture

-A A +A
Plusieurs refuges du massif ouvriront leurs portes les 30 et 31 mars prochain pour favoriser la pratique du ski de randonnée itinérante en altitude. Parmi les partenaires présents à leurs côtés, le Parc national rappelle la sensibilité de la faune sauvage, fragilisée à cette période et invite les pratiquants à contribuer à la connaissance du lagopède alpin.

ski de randonnée - avril 2017 - refuge de l'Aigle © C.Couriser - Parc national des Écrins Le printemps pointe le bout de ses spatules ! Les journées se prolongent… Dès lors que le soleil et la neige sont au rendez-vous, c'est le moment de chausser les ski de randonnée et de prendre de l'altitude pour un séjour itinérant dans les Ecrins.
C'est pour favoriser cette expérience, décalée du temps et du monde, que plusieurs refuges du massif des Écrins et de l'Oisans seront prêts à accueillir les premiers skieurs et randonneurs du printemps à compter des 30 et 31 mars prochains. 

Une ouverture coordonnée et une opération de promotion conjointe, menée par les associations de gardiens de refuges de l’Isère et des Hautes-Alpes. A leurs côtés, de nombreux partenaires soutiennent l'itinitiave, apportant chacun leur contribution pour la faire connaître : la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne, la Compagnie des Guides Oisans/Écrins et plusieurs partenaires territoriaux comme Oisans-Tourisme, Isère-Tourisme, l’Agence de Développement des Hautes-Alpes, le Parc national des Écrins et les Offices de Tourisme du Pays des Écrins, des Hautes-Vallées et du Champsaur-Valgaudemar. 

Rassemblement de printemps des gardiens de refuges de l'Isère et des Hautes-Alpes à Bourg d'Oisans, en présence des acteurs et professionnels de la montagne des deux départements 05 et 38 - photo P.Domeyne - Agence développement 05

Ce lancement de saison a présenté ce mardi 12 mars au Bourg d'Oisans, à l'occasion du rassemblement de printemps des gardiens de refuges des Hautes-Alpes et de l'Isère, en présence notamment de Patrick Ricou (Président de l'Agence de Développement des Hautes-Alpes), de Patrick Holleville (Vice-Président de Oisans-Tourisme et Maire de Saint-Christophe en Oisans), de Sébastien Louvet (Président de l'association des gardiens de refuges des Hautes-Alpes), des forces de sécurité en montagne, des représentants du Parc national des Écrins, acteurs et professionnels du tourisme et de la montagne. 

rando ski gandolière - vallon de la Selle - M.Coulon - Parc national des Écrins
Accueil, sécurité... et une nature à préserver

Avec ses hautes vallées sauvages, son caractère très alpin et l'essentiel de sa superficie au cœur d'un Parc national, le massif des Écrins et de l’Oisans abrite aussi les glaciers les plus méridionaux de la chaîne alpine. En combinant soleil généreux et qualité de neige, il reste, plus que jamais, le paradis des skieurs de randonnée en haute montagne.

Chacun adaptant sa pratique à son niveau pour des séjours en autonomie ou encadrés par les guides de haute-montagne, c'est ainsi l’occasion de se dépasser tout en évoluant dans des paysages d’altitude avant la récompense : celle d'une étape printanière conviviale et privilégiée en refuge autour d'un repas et d'une nuitée.

ski de randonnée - avril 2017 -tour de la Meije © C.Couriser - Parc national des ÉcrinsPatrick Ricou, président de l'Agence de Développement des Hautes-Alpes a souligné la qualité du travail de coordination mené entre les gardiens de refuges des deux départements et l'ensemble des professionnels de la montagne en faveur de l'offre de ski de randonnée, afin de lui donner une dimension supplémentaire à cette période de l'année.     

Le PGHM, les CRS et l'ANENA ont quant à eux abordé des aspects de sécurité en montagne, soulignant le partenariat développé avec les gardiens pour qu'ils soient bien formés et en mesure d'apporter du conseil à leurs clients. Par ailleurs, l'entraide entre les gardiens, en lien avec les forces de sécurité sont déterminantes pour l'efficacité des procédures de recherches ou de secours.

Au nom du Parc national des Ecrins, Sandrine de Chastellier, a insisté sur la sensibilité de la faune en hiver qui mérite l'attention et les précautions des randonneurs. "sur ces sujet, les gardiens de refuge ont également un rôle d'ambassadeurs pour sensibiliser leur clientèle".

Le printemps est une période privilégiée pour, notamment, observer ou écouter le lagopède alpin.

La possibilité de contribuer à la connaissance de cette espèce, fragilisée par le changement climatique, est une opportunité que peuvent saisir les randonneurs à ski qui évoluent dans son milieu naturel.

Pour en savoir plus, lire > Avez vous vu ou entendu le lagopède ?

Pour limiter le dérangement de la faune en hiverL'hiver, soyons discrets !

Les refuges concernés par l'ouverture de printemps :

  • Refuge de Chamoissière
  • Refuge du Châtelleret (FFCAM)
  • Refuge du Promontoire (FFCAM)
  • Chalet Alpin de la Bérarde (FFCAM)
  • Refuge de l’Alpe de Villar d’Arène (FFCAM)
  • Refuge des Écrins (FFCAM)
  • Refuge Adèle Planchard (STD)
  • Refuge de la Selle (STD)
  • Refuge du Glacier Blanc (FFCAM)
  • Refuge de l’Aigle (FFCAM)
  • Refuge de Chabourneou (sur réservation)
  • Refuge du Pigeonnier (sur réservation)

Voir aussi les Fiches refuges sur le site du Parc national des Ecrins

Ski de randonnée - mai 2017 - Barre de Ecrins © M.Coulon - Parc national des Écrins Quelques itinéraires de ski de randonnée (à pratiquer sous sa propre responsabilité ou encadré par un professionnel guide de haute-montagne)

Le Tour de la Meije : un raid sauvage, grandiose et technique, dans une ambiance extraordinaire au cœur des sommets emblématiques de l’Oisans.

La Haute Route des Écrins : un raid exigeant avec des cols techniques et des pentes raides pour une véritable immersion en haute montagne entre 2000 et 4000 mètres d’altitude.

• Le Dôme de Neige des Écrins : une course majeure de ski de randonnée. Le Dôme est un objectif de grande ampleur avec un cheminement engagé. Cet itinéraire permet de descendre le Glacier Blanc dans sa totalité..

• Le Pic de Neige Cordier (3614m), un couloir engageant, une magnifique épaule de neige suspendue pour rejoindre le sommet et ensuite basculer sur le célèbreGlacier Blanc ou revenir en boucle sur la Haute Romanche avec 1200m de poudreuse plein nord.

• Le Tour de la Grande Ruine : un tour magnifique avec l’ascension de la Grande Ruine en point d’orgue