Chaque lundi matin jusqu’à la fermeture de la station, les agents du Parc national réalisent un sondage par battage de neige. Toutes les données recueillies sont compilées sous la forme d’un graphique transmis ensuite à Météo France. Voici le graphique obtenu lundi 21 mars, à 2 440 mètres d’altitude, suite au 14e relevé de la saison !
Comprendre les résultats du sondage
Dans ces informations brutes (qui semblent bien mystérieuses !), nous retiendrons quelques éléments de lecture :
- La hauteur de neige est indiquée à droite du graphique (90 cm, ce lundi).
- La courbe bleue représente la température au sein du manteau neigeux : plus la courbe s’écarte de la droite, plus la température est négative.
- La partie rouge représente la résistance du manteau : plus elle est épaisse, plus le manteau est résistant.
Sur le profil 14, on peut donc voir que le manteau neigeux est protégé par une croûte de glace très dure. C’était le cas à 9h30, lundi matin. Mais le graphique ne serait plus du tout le même l’après-midi : la partie rouge serait extrêmement fine de haut en bas, voir inexistante. En effet, le manteau neigeux exposé aux chaleurs printanières n’a souvent plus aucune résistance l’après-midi.
Le bas du manteau neigeux est à 0° (courbe bleue contre la ligne verticale, typique du printemps !). Les deux ronds verts représentent les deux points où l’on a mesuré une masse volumique. Dans ce sondage, le fond est à 400 kg/m³, ce qui correspond au poids important des neiges de printemps !
- Le tableau coloré de bleu ciel et de violet contient différentes informations sur les 12 couches de neiges successives analysées pendant ce sondage : les formes des cristaux, leur diamètre, la dureté de la couche, etc.
Des données à interpréter
Notre sondage ponctuel n°14 peut se commenter de manière détaillée. Gaétan Heymes de Météo France à Briançon, a bien voulu nous avancer ces quelques explications : « On peut voir que la couche de neige fraîche lundi dernier [14/03/2022] a entièrement croûté, et que la couche de grains ronds regelés en dessous s'est ramollie, puis a regelé. C'est lié au redoux nuageux après la chute de lundi, suivi d'un bon regel ces deux dernières nuits au moins. La couche du fond alterne avec des couches de croûte et de faces planes.
À la vue du sondage, il se pourrait qu'il y ait une humidification sur la couche du fond uniquement sur certains chemins de percolation, qui ont donné les croûtes visibles à environ 50 et 35 cm. »
Vous l’aurez compris, discuter du graphique d’un sondage de neige à un instant t, n’a pas le même intérêt que l’analyse de l’ensemble des données météo et des différents sondages compilés. En effet, grâce à cet ensemble d’informations, un BRA (bulletin d'estimation du risque d'avalanche) est édité régulièrement. Ce bulletin est rédigé par Météo France grâce à la contribution des 125 observateurs du réseau nivo-météorologique et en partenariat avec l’ANMSM (maires de stations de montagne), les DSF (domaines skiables de France), et l’ADSP (directeurs de pistes et de la sécurité des stations de sports d'hiver) et d’autres acteurs de la montagne.
Gaétan nous détaille l’étendue du réseau des observateurs dont les agents du Parc National des Écrins font partie : « Concernant le nombre de sites réguliers de sondages, pour cette saison, nous en avons 20 dans le domaine géographique des Alpes du Sud (Alpes maritimes, Alpes de Haute Provence et Hautes-Alpes, sauf La Grave), et 60 dans les Alpes du Nord (Isère, Savoie, Haute-Savoie et La Grave). Dans les Pyrénées, 31, et 4 en Corse. Soit 125 au total ! À ces nombres, il faut ajouter les sondages occasionnels réalisés par les nivologues pendant leurs sorties sur le terrain. Malheureusement, nous n'en avons fait que très peu cette saison en raison de problèmes chroniques d'effectifs. »
Le BRA, un outil précieux pour le ski hors-piste
Les skieurs et randonneurs pourront trouver dans un BRA des infos très utiles, comme l’épaisseur de neige hors-piste, la qualité de la neige, l’estimation des risques, la stabilité du manteau neigeux et d’autres informations supplémentaires qui vous permettront d’optimiser la sécurité de vos sorties hors-piste !
Pour exemple, voici 3 extraits du BRA du lundi 21 mars pour le Champsaur :
Retrouvez-nous jusqu'au 18 avril !
Si ce sujet vous intéresse, venez en discuter avec les gardes moniteurs lors du sondage hebdomadaire ! RDV tous les lundis matins à 10h30 jusqu'au 18 avril 2022 sur la piste des Sirènes (plus d'infos ici).