Spectaculaire avalanche de printemps au Lauvitel

-A A +A
Après les fortes pluies du 1er mai, une grosse coulée de neige est descendue jusqu'au lac dont elle a recouvert près du tiers de la surface.

Ceux qui se trouvaient vers le lac du Lauvitel ce 1er mai ont assisté à un phénomène impressionnant.

Après les fortes pluies, une très grosse avalanche est arrivée depuis le vallon de Malhaubert . Elle est descendue jusqu'au lac à 1530 m alors que la neige est actuellement cantonnée à plus de 2000 m.

Lac Lauvitel  - 1er mai 2015 - avalanche - Parc national des Ecrins

Le lac qui était entièrement déneigé-déglacé depuis le 18-20 avril environ s'est retrouvé couvert de neige et de glace sur environ 1/3 de sa surface en 2 ou 3 minutes.
"Cela a également créé une sorte de faille dans les sédiments de la plage sur le versant sud du lac" explique Jérome Forêt, technicien patrimoine du Parc national en Oisans, qui est monté sur place le lendemain.

Lac Lauvitel  - 2 mai 2015 - avalanche - photo J-Forêt - Parc national des Ecrins Lac Lauvitel  - 2 mai 2015 - avalanche - photo J-Forêt - Parc national des Ecrins Lac Lauvitel  - 2 mai 2015 - avalanche - photo J-Forêt - Parc national des Ecrins

"La coulée a charrié des tonnes de graviers et de sédiments divers. Vingt quatre heures après l'événement, le torrent de la Pisse coulait encore un peu, amenant dans le lac une bande blanchâtre de 1,5 m de large sur 30 mètres de long environ."

Un "événement" que l'on retrouvera à coup sûr dans les futurs carottages des sédiments du lac !

Lire aussi : La machine à remonter le temps - 2011
Dans les coulisses des lacs de l'Oisans - 2011
Une semaine auprès des lacs de l'Oisans - 2014