Initialement prévus sur une période de 3 semaines, les travaux de réfection sont terminés !
Réalisée sous maitrise d'ouvrage du Parc national, l'opération a consisté à remonter le sentier en rive droite du vallon des Étançons, pour le mettre hors d'atteinte du torrent. Deux tronçons totalisant environ 400 m ont été traités, dont un de 350 m de longueur de manière mécanisée car situé dans une zone de gros blocs.
Techniquement, créer cette déviation supposait de débroussailler (genévriers, aulnes), d'épierrer et de créer l'« assiette » du nouveau tronçon, notamment avec une mini-pelle pour la partie située dans un éboulis de gros blocs. L'engin de 1,5 tonnes a été héliporté (en 4 morceaux), ainsi qu'un groupe électrogène et un burineur.
Dans cet éboulis, des pierres plates ont été positionnées et calées pour un petit tronçon sécurisé qui s'intègre parfaitement dans le paysage.
Sans minage, avec une pelle légère, l'impact environnemental a de fait été limité. De plus, conformément au cahier des charges initial, tous les déchets de chantier ont été évacués par l'entreprise ALPIVERT.
Une déviation provisoire a été mise en place le temps des travaux. L'accès aux refuges n'a ainsi jamais été coupé.
Dans le cadre de la gestion du schéma de sentiers de découverte, les agents du Parc national se sont fortement impliqués sur la préparation et le suivi de ce chantier. Ces travaux ont bénéficié de crédits du Parc national et du soutien financier du Département de l'Isère dans le cadre de travaux exceptionnels menés sur un sentier inscrit au PDIPR 38.
Lire aussi Le sentier du Châtelleret en chantier
Voir la vidéo : Sentiers du parc national des Écrins : un patrimoine et des savoir-faire
Voir la vidéo
Sentiers du parc national des Ecrins : un patrimoine et des savoir-faire
Sentiers du parc national des Ecrins : un... par Parc-national-des-Ecrins