Un prix pour le ciel étoilé de La Motte-en-Champsaur

-A A +A
Une distinction spéciale a été attribuée à cette commune qui, en limitant l'éclairage public, contribue aux économies d'énergie et à la réduction de la pollution lumineuse pour une meilleure qualité de la nuit.

Trois étoiles particulières brillent dans le ciel de La Motte-en-Champsaur. Ce sont celles du concours "Villes et villages étoilés". Gratuit et ouvert à toutes les communes de France, ce concours a pour objectif de promouvoir auprès des collectivités locales et des citoyens la recherche de qualité pour notre environnement nocturne.

Animé par l'association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturne (ANPCEN), le label attribue 3 étoiles, sur les cinq possibles, à cette commune du Parc national des Ecrins.

14-02-lamotte-600

La nuit, chaque nuit

nuit-etoile-photo-p-saulay-pn-ecrins"Tout a commencé en 2009, le 24 juillet dans le cadre de la première Nuit des étoiles, nous avons éteint l'éclairage public toute la nuit" explique Claire Bouchet, maire de la Motte-en-Champsaur.

"Nous avons alors décidé de faire cela tous les mois de l'année, y compris le 24 décembre".

La démarche était engagée. "Ensuite, en février 2011, nous avons équipé nos postes d'éclairage public d'horloges. Ainsi, la lumière s'éteind de 23 h à 5 h du matin".

Cette approche se situe dans une vision d'ensemble (biodiversité et inventaires, consommation d'énergie, nuisances lumineuses,...) et la démarche a été installée dans le temps. Ce sont ces choix qui correspondent aux recommandations de l'ANPCEN : extinction, horloges astronomiques, réduction de puissance installée,...

Un prix spécial "Parc national"

Actuellement,183 communes sont labellisées dans 61 départements. La Motte-en-Champsaur compte parmi les 40 communes à "3 étoiles". Elle bénéficie cette année d'un "prix spécial", lié à sa situation dans un parc national.

En effet, pour la seconde année consécutive, l'ANPCEN a réuni un jury national qui a attribué, parmi les labellisées 2013, des distinctions spécifiques afin de souligner des pratiques. Pour La Motte-en-Champsaur, le jury a souhaité encourager la volonté de la commune de protéger la nuit et la biodiversité qu'elle héberge dans un environnement de montagne. L'objectif de ce prix  est aussi d'inciter le Parc National et d'autres communes du Parc national à élargir cette démarche.

La suppression des nuisances lumineuses est un objectif public inscrit dans la loi. De fait, lorsqu'elles sont situées dans des espaces protégés, les communes ont néanmoins des responsabilités spécifiques.

Dans ces orientations, la charte du Parc national des Ecrins, à laquelle ont adhéré 46 communes du massif, mentionne cette attention à l'éclairage public dans une mesure concernant les démarches éco-responsables. Il s'agit notamment de déterminer et de respecter des zones et/ou des périodes d'obscurité favorables à la faune nocturne. La prise en compte d'espèces à enjeux passe par la qualité environnementale des abords de zones habitées. A titre d'exemple, on peut citer la sensibilité du papillon « Isabelle » à l'éclairage nocturne.

 14-02-partenaires-anpcn

Le concours est soutenu par le ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie et par les partenaires de l'ANPCEN : la Fédération des Parcs Naturels Régionaux, les Parcs Nationaux, la Ligue pour la Protection des Oiseaux

14-02-label3etoiles

14-02-logo-anpcenLes initiatives prises dans les espaces protégés méritent une attention particulière. Elles devraient s'inscrire dans une démarche d'ensemble, afin de prendre en compte l'environnement nocturne dans les chartes et documents de référence. La démarche de La Motte-en-Champsaur a donc valeur d'exemple et de témoignages ou bonnes pratiques pour d'autres communes du Parc national en premier lieu et pour le reste du territoire ensuite.

L'ANPCEN ajuste ses critères annuellement et les renforce selon les évolutions de terrain et de la réglementation.
Elle souhaite favoriser les communes se fixant des objectifs de progrès, maîtrisant leur consommation énergétique, pratiquant ou développant l'extinction complète ou partielle en cours de nuit. L'optimisation de la direction des émissions de lumière pour en limiter l'impact compte parmi les critères, ainsi que l'utilisation de la signalisation passive, l'absence de mise en lumière du patrimoine naturel et bâti ou encore la suppression des lampes à lumière blanche néfastes pour l'environnement et la santé publique.

Des critères portent ainsi sur les installations et l'organisation de l'éclairage public, l'aménagement des sources lumineuses dans l'espace et leur temps de fonctionnement, mais aussi sur les efforts de pédagogie et d'information fournis aux habitants sur l'ensemble des enjeux : biodiversité, nuit étoilée, énergie, etc.

Autour de la nuit, des animations proposées par les agents du Parc national des Écrins sont envisagés.

En fin d'année scolaire, les petits écoliers de La Motte-en-Champsaur partiront en voyage à Saint-Michel de l'observatoire... sur le thème de l'astronomie et des étoiles !

Pour en savoir plus, voir le site de l'ANCPEN

A lire aussi, l'article sur le site de Parcs nationaux de France