Le label des villages étoilés

-A A +A
Il a été attribué à deux communes du Parc national des Écrins : Saint-Jean Saint-Nicolas (2 étoiles) et Saint-Firmin (1 étoile) parmi les 202 communes distinguées en France cette année.

L'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes" (ANPCEN) vient d'attribuer le label "Villes et villages étoilés 2015" à 202 communes françaises labellisées, de 1 à 5 étoiles, dans 61 départements !

Elles ont des profils très variés :  la plus petite commune compte 23 habitants, 43 villes plus de 2 000 habitants, 12 villes plus de 5 000 habitants, la plus grande 37 000 habitants.

Parmi elles, deux communes des Ecrins rejoignent la trame étoilée du label comptant désormais quelque 570 communes :  Saint-Jean Saint-Nicolas avec 2 étoiles et  Saint-Firmin avec 1 étoile.

Village pont du Fossé en hiver - DR - Mairie-site internet - Saint jean - Saint Nicolas Hameau des Paris - village de Saint-Firmin dans la vallée © Pascal Saulay - Parc national des Ecrins

Pour le concours 2013, la commune de La Motte-en-Champsaur avait reçu un prix spécial "parc national" et le label 3 étoiles : lire l'article Un prix pour le ciel étoilé de La Motte-en-Champsaur - février 2014

Cette distinction est attribuée cette année à la commune d'Uvernet Fours dans le parc du Mercantour qui reçoit 2 étoiles et la distinction nationale "Commune d'un parc national" pour la reconnaissance de son investissement important pour inciter les communes voisines et stations de ski à pratiquer l'extinction en milieu de nuit.

Dans le Parc national de La Réunion, on peut noter de belles distinctions avec 5 étoiles pour 5 îlets-communes de La Possession ( 5 étoiles), les Makes (3 étoiles) et Saint-Joseph (1 étoile) qui a reçu également la distinction nationale "Commune du littoral".

Des économies d'énergie

« Les Villes et Villages étoilés éclairent par exemple 35 à 48 % moins en moyenne et économisent en moyenne 37 % d’énergie ; elles ont économisé 1,6 millions euros » indique l’ANPCEN.

L'ANPCEN ajuste ses critères annuellement et les renforce selon les évolutions de terrain et de la réglementation.

Elle souhaite favoriser les communes se fixant des objectifs de progrès, maîtrisant leur consommation énergétique, pratiquant ou développant l'extinction complète ou partielle en cours de nuit. L'optimisation de la direction des émissions de lumière pour en limiter l'impact compte parmi les critères, ainsi que l'utilisation de la signalisation passive, l'absence de mise en lumière du patrimoine naturel et bâti ou encore la suppression des lampes à lumière blanche néfastes pour l'environnement et la santé publique.

Des critères portent ainsi sur les installations et l'organisation de l'éclairage public, l'aménagement des sources lumineuses dans l'espace et leur temps de fonctionnement, mais aussi sur les efforts de pédagogie et d'information fournis aux habitants sur l'ensemble des enjeux : biodiversité, nuit étoilée, énergie, etc.

Pour préparer la prochaine édition 2017 :

L'association peut vous accompagner dans votre phase de préparation : toutes les communes souhaitant participer à la prochaine édition du concours peuvent la contacter à concours@villesetvillagesetoiles.fr pour recevoir toutes informations utiles.

Document(s) à télécharger :