Valbonnais-Oisans : les circaètes font leur nid

-A A +A
Deux opérations de suivi du Circaète Jean le Blanc ont été menées conjointement par des agents du Parc national, de l'ONF et des membres de la LPO.

L'exécrable météo n'aura pas eu raison de la détermination conjuguée des agents de l'ONF, du PNE et des membres de la LPO qui s'étaient donnés rendez-vous à 7h30 samedi 30 mars à la maison du Parc des Ecrins d'Entraigues dans le Valbonnais.

L'objectif de la journée était de vérifier l'occupation des sites de nidification des circaètes Jean le Blanc, rapaces migrateurs, mangeurs de serpents et autres reptiles.

Malgré les conditions défavorables, les sites de Chantelouve, du Perier, de Valbonnais et d'Oris ont pu être vérifiés.

Frigorifiés mais satisfaits, les naturalistes opiniâtres se sont résolus à quitter leur poste peu avant 18h, non sans avoir observé un accouplement au sommet d'un pin, à proximité du nid ou la femelle pondra son unique œuf.

La gestion des forêts par l'ONF, prend en compte désormais pleinement les aspects environnementaux avec l'aide de ses partenaires dans un climat de confiance mutuelle.

2013-04-suivi-circa-valbo-600

Des naturalistes opiniatres... mais frigorifiés !

Le lendemain, dimanche 31 mars, le même type d'opération était reproduit en Oisans avec des agents de ce secteur du Parc national des Ecrins, des membres de la LPO et un agent de l'ONCFS.

Le secteur de prospection s'est étendu de Bourg d'Oisans à Allemont. Un couple de circaète a rapidement été détecté dès 7h30 le matin, transi sous les giboulées. Trois nouveaux oiseaux ont survolés les observateurs un peu plus tard. L'après-midi s'est achevé par un dernier contact au dessus du barrage d'Allemont.

Cette journée a également été l'occasion de voir passer quelques oiseaux peu communs dans la plaine dont 3 mâles de busard des roseaux, probablement en migration.

Lire aussi :

Observation collective des circaètes - avril 2012
Dans le Valbonnais, cinq des six couples connus sont installés : leur localisation a été possible grâce à la mobilisation des bénévoles de la ligue de protection des oiseaux, invités par leur association et le Parc national des Écrins.

Une journée pour les circaètes en Valbonnais - avril 2011

Faire-part de naissance pour les circaètes du Valbonnais - septembre 2009

Circaètes d'altitude - 2011
Dans le Briançonnais, deux couples de circaètes Jean-le-blanc ont niché cette année de part et d'autre du col du Lautaret et élevé chacun un jeune jusqu'à l'envol. Une découverte et un record d'altitude pour la reproduction de ce rapace dans les Écrins.