Les accompagnateurs en montagne sont des partenaires du Parc national, et ceci presque depuis sa création. Des agents de terrain de l'établissement interviennent régulièrement dans les formations initiales pour l'obtention du Brevet d'État ou lors de journées thématiques auprès des professionnels en activité.
Cette fois-ci, c'est donc à la demande de la section des Hautes-Alpes du SNAM que le Parc a proposé cette formation à la maison du Parc de l'Embrunais, à Châteauroux-les-Alpes. Une quinzaine d'accompagnateurs et d'accompagnatrices s'est donc déplacée pour en savoir plus sur cette espèce.
En effet, le loup, revenu naturellement sur le territoire français depuis une trentaine d'années maintenant (1ère observation dans les Écrins en 1998, à La Grave), suscite intérêt, craintes et questionnements de la part des clients des professionnels de la randonnée.
Michel Bouche, technicien du patrimoine dans l'Embrunais, est intervenu le matin sur la biologie du loup et le travail de suivi du Parc national sur cette espèce. L'après-midi, Nicolas Jean de l'Office français de la biodiversité, responsable national du réseau grands prédateurs, a présenté le réseau et le travail d'étude et de suivi sur la démographie du loup et sur la gestion nationale de cette espèce (protégée au niveau européen). Ainsi, les accompagnateurs et accompagnatrices présents ont bénéficié d'un point précis aussi bien au niveau local que national, de quoi satisfaire la curiosité de leurs clients sur l’animal.