Si la très grande majorité des goélands leucophées en France peuplent les côtes et les îles de l'océan Atlantique et de la Méditerranée, on en trouve également dans certaines grandes vallées fluviales comme celles du Rhône ou du Rhin et au bord de grands plans d'eau comme le lac Léman... ou le lac de Serre-Ponçon ! Dans les Hautes-Alpes, le goéland niche généralement d’avril à juillet, comme sur l’îlot Saint-Michel qui accueille de très nombreux nids.
Habituellement, la tranquillité des oiseaux est garantie par l’eau qui entoure l’îlot, rendant celui-ci inaccessible à pied au moment des reproductions. Mais en ce début de printemps, le niveau du lac est anormalement bas. Mireille Coulon, garde-monitrice dans l’Embrunais précise : « Il y a quelques jours, le niveau d’eau remontait, mais il a de nouveau perdu 30 cm. Avec le froid en montagne, cette période pourrait durer un peu. » D’où la volonté du Parc national de mettre en place des moyens de protection autour de l’îlot pour éviter tout dérangement.
En effet, la particularité du goéland étant de construire son nid directement sur le sol, il est très sensible au dérangement. Toute présence humaine trop proche peut ainsi mettre en péril la couvaison et le nourrissage des petits. En cas d’intrusion, l’oiseau peut également se montrer agressif. Autant de bonnes raisons de rester à distance de l’îlot Saint-Michel !
Amis promeneurs, un grand merci pour votre compréhension !