Un beau sauvetage qui s’achève

-A A +A
La semaine dernière, c’est sous les yeux ravis de ses sauveteurs et de quelques habitants du Casset qu’une chouette hulotte a repris sa liberté. Retrouvée inanimée en bord de route à la mi-décembre, elle avait été prise en charge par l’équipe briançonnaise du Parc national puis par Aquila, le centre de soins de la faune sauvage.

Chouette hulotte dans la neige © L. Imberdis - PNE « Ce sont des agents départementaux du service des routes qui l’ont retrouvée, raconte Hélène Quellier, cheffe du secteur du Briançonnais au Parc national. Elle était inanimée au bord de la route qui monte au col du Lautaret, au niveau du Pont de l’Alpe. » Peu d’indices en revanche sur ce qui a pu lui arriver. « Elle n’a pas été percutée par une voiture, sinon elle n’aurait probablement pas survécu. On pense qu’elle a peut-être heurté la bâche d’un camion et que le choc l’a assommé », suppose Hélène.

Michel Phisel rappelle quelques éléments de la biologie de la hulotte © C. Coursier - PNE Derniers instants avant l'envol de la hulotte © C. Coursier - PNE

Confiée à Hélène Quellier, également bénévole à Aquila, le centre de soins de la faune sauvage des Hautes-Alpes et des Alpes de haute-Provence, la chouette a été gardée 2 nuits au point d’accueil du Casset le temps que Michel Phisel, le responsable du centre, vienne la récupérer. « Elle est restée en convalescence au centre un mois, explique Hélène. Michel l’a bien nourrit car elle était un peu maigre. Mais son état général était bon, on ne lui a détecté aucun traumatisme ». Une bonne forme qui a permis un dénouement rapide à ce sauvetage : la chouette a été relâchée le soir du 13 janvier au Casset, en présence de ses sauveteurs et d’habitants du hameau.

Retour à la liberté © C. Coursier - PNE Présente sur tout le territoire du parc national des Écrins, la chouette hulotte est la plus commune des chouettes européennes. Petite anecdote : la chouette secourue était rousse alors qu’elles sont plutôt grises habituellement à ces altitudes.

Rappel : si vous êtes vous aussi confronté à un animal blessé ou en détresse, évitez de le manipuler et contactez le centre de sauvegarde de la faune sauvage de votre département :

Les soigneurs vont indiqueront la marche à suivre !