Changement climatique : la montagne au premier plan

-A A +A
Un cahier consacré à la "montagne" des Alpes du Sud vient d'être publié par le groupe régional d’experts sur le climat en région sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Une alerte documentée et des pistes d'actions pour favoriser l'adaptation des territoires alpins.

Un état des lieux lisible par tous et des pistes d'actions pour la montagne des Alpes du sud : tel est l'objectif du document que vient de publier le groupe régional d’experts sur le climat en région sud (GREC Sud) consacré aux effets du changement climatique sur les territoires alpins des Alpes du sud. Au-delà du constat, il propose des pistes d’adaptation et d'atténuation des gaz à effet de serre.

Le Parc national des Ecrins compte parmi la soixantaine de contributeurs scientifiques qui y font état des connaissances scientifiques récentes sur l’évolution du climat, les risques naturels, l’agriculture, la forêt, la biodiversité, l’économie et l’aménagement. 

Ce document propose une approche interdisciplinaire qui met en évidence la complexité des enjeux locaux. L’objectif est d’informer et d’alerter les acteurs publics (décideurs, gestionnaires, collectivités locales…) et privés (entreprises, associations...), et de les accompagner en proposant des pistes susceptibles d’être mises en place pour définitivement basculer dans la transition écologique et énergétique. 

Télécharger le document "Cahier montagne - Impacts du changement climatique et transition(s) dans les Alpes du Sud

Le changement climatique est global mais son intensité n’est pas égale. Dans les montagnes des cinq continents, l’augmentation des températures de l’air est, par exemple, plus forte qu’en plaine. Les Alpes du Sud ne font pas exception avec des étés plus chauds, des hivers plus doux, la fonte du permafrost…

Lire aussi : Trop chaud pour le glacier Blanc... et pour la Meije aussi ! octobre 2018

Pour les acteurs alpins, le changement climatique s’illustre de manière visible : recul des glaciers, diminution du manteau neigeux, évolution des paysages, augmentation de la température des lacs… Afin d'accompagner les acteurs alpins, le GREC-SUD a décidé de composer un groupe de travail thématique « montagne ». L’objectif est de transférer les connaissances scientifiques relatives au climat, aux risques naturels, à l’agriculture, aux ressources énergétiques… La volonté est de renforcer la dynamique alpine pour aider les montagnards à basculer dans la transition énergétique et écologique qui passera par la mise en œuvre d’actions d’adaptation et d’atténuation ambitieuses, mais aussi des mesures limitant les risques liés aux glissement de terrain, aux avalanches, aux feux de forêts…
Une session montagne sera aussi proposée lors du colloque national sur l’adaptation des territoires au changement climatique qui se tiendra les 17, 18 et 19 décembre 2018 à Marseille 
En savoir plus sur les travaux "montagne" du GREC-Sud

Le groupe régional d’experts sur le climat en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (GREC-SUD)

Le groupe régional d’experts sur le climat en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (GREC-SUD) a vocation à centraliser, transcrire et partager la connaissance scientifique sur le climat et le changement climatique en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’objectif prioritaire du groupe est d’informer les gestionnaires et décideurs du territoire (élus et techniciens des collectivités locales, des espaces protégés, des grands équipements, etc.) dans l’optique d’une meilleure compréhension et d’une prise en compte des résultats scientifiques dans les politiques publiques.

Il est coordonné par l'association pour l’innovation et la recherche au service du climat (A.I.R Climat), qui entend contribuer à la prise de conscience des enjeux du changement climatique, mais aussi aider à la recherche de solutions innovantes, encourager la transition verte, en coordonnant notamment le GREC-SUD.  www.air-climat.org - www.grec-sud.fr